Le Ministre ivoirien des transports, Amadou KONE, cadre et fils de la région du Gbêkê, au centre du pays, s’est entretenu avec les associations de jeunesse de la région, le samedi 5 octobre 2019 au Ran Hôtel de Bouaké. Objectif, décrisper l’atmosphère après l’arrestation du président du conseil régional.
Amadou Koné qui rencontre les associations de jeunesses rurales du Gbêkê, a déploré les manifestations survenues dans plusieurs localités de la région, suite à l’arrestation du président du conseil régional (découverte d’armes à son domicile).
« L’autre fois un malentendu à Béoumi, aujourd’hui une affaire judiciaire, et un jeune est mort. Malgré tous les efforts consentis, le Gbêkê continue de faire peur aux potentiels investisseurs dans la région. Il faut qu’on arrête ça et qu’on pense à faire évoluer notre région(…)
Quand la paix est menacée, elle est menacée pour tous les ivoiriens. Notre mission, c’est de faire en sorte que le pays se porte bien, que nos villages se portent mieux. Nous voulons des conditions de vie meilleure. Il faut donc se battre pour cela. Il faut tout faire pour qu’il y ait la paix, il faut tout faire pour que notre région cesse d’être toujours indexée”, a exhorté le Ministre KONE face à 400 jeunes venus l’écouter.
Suite à cet appel à l’apaisement, les associations de jeunes, venues de Diabo, Béoumi, Botro, Brobo, Languibonou, Sakassou, Djebonoua, des villages de la commune et de la sous-préfecture de Bouaké, ont unanimement remercié le Ministre et se sont engagés à mettre en place un cadre permanent de concertation pour raffermir les liens de fraternité et de cohésion sociale.
Philippe Kouhon