Mme Djénéba Diarrassouba, présidente de R-GPS France, annonce le retour sans condition de Guillaume Soro dans son pays, la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Guillaume Soro à ses militants : « On ne peut pas dissoudre Gps »
Le samedi 15 janvier 2022, lors de la rentrée politique du Rassemblement des générations et peuples solidaires (R-GPS), qui s’est tenu au 77 avenue de Paris à Villejuif, la présidente du mouvement Djénéba Diarrassouba, a déclaré que son leader ne négociera pas son retour dans son pays. Elle a appelé à un retour sans condition en Côte d’Ivoire l’ex chef de la rébellion, ex Premier ministre et ex-Président de l’Assemblée nationale.
[ Le message de Jean-Luc Ahecoro ]
Placée sous le thème : « Le R-GPS face au défi de la remobilisation et de l’unité d’action dans la galaxie soroiste », cette rentrée politique a vu la présence de Jean-Luc Ahecoro, conseiller de Guillaume Soro. Il y représentait Yao Soumaïla, président exécutif national du R-GPS, et Zié Bethléem, vice-président du R-GPS, respectivement président et parrain de la cérémonie.
Lire aussi : Guillaume Soro ne doit pas pas être un prétexte pour les adversaires de la paix (Seth Koko, Côte d’Ivoire)
Prenant la parole, Monsieur Ahecoro s’est réjoui de voir la participation, à cet événement, de la majorité des organisations et associations de soutien à Soro Kigbafori Guillaume. Le conseiller de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a souhaité que cette dynamique unitaire autour de Guillaume Soro demeure pour accompagner leur mentor sur son chemin pour le retour en Côte d’Ivoire et vers son destin national.
[ Accompagner le président Guillaume Soro dans son retour sans condition en Côte d’Ivoire ]
Avant lui, Mme Djénéba Diarrassouba, présidente de R-GPS France a déclaré lors de son intervention que son leader ne négociera pas son retour dans son pays. Elle a également appelé les soroïstes de France à la remobilisation. « Chers camarades, mobilisons-nous pour conduire et accompagner le président Guillaume Soro dans son retour sans condition en Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.
[ Soutien de partis politiques frères et alliés ]
Le PDCI France était représenté à la rentrée par une délégation comprenant plusieurs personnes dont Jean-Paul Baddy, délégué général Paris Val d’Oise, et le doyen Kouakou Djê. Soulignant avoir informé la direction de leur parti à Abidjan de leur présence à cette rentrée politique du R-GPS France, la délégation parisienne du PDCI-RDA a rassuré les partisans de Guillaume Soro du soutien du président Henri Konan Bédié.
Lire aussi : « Blé Goudé et Guillaume Soro sont de faux modèles de notre société » (Dah Sansan, RHDP, Côte d’Ivoire)
Au nom de la ‘’Résistance ivoirienne’’ , composée de l’ensemble des mouvements et associations de soutien à Laurent Gbagbo sur les bords de la Seine, Gnaoré Kirmann a expliqué sa présence aux côtés des organisations de soutien à l’ancien chef de la rébellion ivoirienne en énonçant qu’ils sont « sortis pour la justice et non contre une personne ».
Jean-Paul Oro à Paris