Dès la nouvelle saison sportive (2023-2024) de nouvelles réformes entreront en vigueur dans le football local pour une professionnalisation des clubs. Les associations-membres de la Fédération ivoirienne de football (FIF) devront s’aligner aux nouvelles réformes édictées par la Confédération africaine de football (CAF) en vue d’obtenir la licence CAF aux clubs.
Après une série de rencontres avec les clubs de Ligue 1, Ligue 2, Division 3, le directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou a instruit les hommes de média sur les nouvelles réformes de la CAF en vue de professionnaliser le football local. C’était le vendredi 23 juin 2023 au siège de la FIF à Treichville.
Les clubs de Ligue 1, Ligue 2, Division 3 devront satisfaire obligatoirement à cinq critères-clés pour obtenir cette licence. À savoir, l’aspect sportif, les infrastructures, l’administration liée aux personnels, les dispositions juridiques et l’aspect financier.
En ce qui concerne les infrastructures, chaque club devra disposer désormais d’un terrain d’entraînement homologué ou avoir un contrat de bail pour les installations louées. Pour la CAF, cela garantira des conditions d’entraînement et de match appropriées pour les équipes. Mieux, chaque club devra avoir un stade de compétition ou signer une convention avec l’Office national des Sports, pour les clubs utilisant les infrastructures de l’État.
Sur le plan sportif, les clubs devront obligatoirement avoir des équipes de jeunes (10 à 14 ans et 15 à 21 ans) et féminines en plus de leur équipe première. Pour l’équipe féminine, les clubs n’ayant pas de formation féminine peuvent en collaboration avec une équipe existante signer un partenariat de collaboration.
Au niveau administratif, les clubs sont tenus d’avoir un siège avec un personnel administratif sous contrat et déclaré à la CNPS. Le contrat des joueurs doit respecter la réglementation ivoirienne. Les clubs doivent obligatoirement avoir en leur sein un manager licencié.
Ces mesures, selon le directeur exécutif de la FIF, seront applicables dès la nouvelle saison. «Ces mesures entrent en vigueur immédiatement», a laissé entendre le patron de l’administration de la FIF. Pour Armand Gohourou, avec cette réforme, c’est le football ivoirien qui amorce un nouveau virage.
«Le football Ivoirien amorce un nouveau virage ; c’est un virage irréversible pour le football ivoirien. Il faut aller de l’avant, il faut professionnaliser les clubs. Il faut développer le football ivoirien, il faut mettre le football ivoirien au niveau des standards mondiaux. Nous sommes résolument engagés dans cette voie en commençant par la professionnalisation de nos clubs. Il faut que les clubs soient professionnels, il faut assainir le milieu, il faut assainir l’écosystème du football ivoirien ( …) La Caf a décidé que tout club qui participera à une compétition se doit d’avoir une licence ; on parle de licence-club qui est un document délivré exclusivement par la CAF. Ces exigences sont non-négociables pour ceux qui vont jouer une coupe africaine ; tous clubs qui ne respectent pas ces exigences seront exclus de la compétition de Ligue 1 », a expliqué Armand Gohourou.
Et d’ajouter : « Ces clubs qui ne sont pas sérieux, ceux qui ne veulent pas organiser leurs clubs, ne feront plus partie de l’environnement du football ivoirien. Ceux qui ne rempliront pas les conditions ne prendront pas part aux compétitions de la CAF. Les clubs sont déjà informés». Pour Armand Gohourou, ces mesures ne sont pas insurmontables.
La saison sportive 2023-2024 démarre le 17 juillet 2023 pour s’achever le 30 juin 2024.
Ange Kouadio