Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, fils de Bouaké et par ailleurs coordonnateur régional RHDP de la région du Gbêkê (centre) était présent à Bouaké, le Week-end du 7 au 9 septembre 2019.
Il a échangé avec le Groupement de Réflexion d’Intérêt National et Social (GRINS) et a rendu visite aux commerçants qui ont vu leur marché en feu début août.
« Sans méchanceté, dans la vérité et avec respect, nous avons une année pour expliquer à nos concitoyens que le bon chemin, le bon choix est le choix de la continuité avec le RHDP. Parce que le RHDP avec le Président Alassane OUATTARA nous a démontré qu’il était capable de transformer ce pays », a indiqué le Ministre Amadou KONE. Rappelant quelques acquis sous la présidence OUATTARA, notamment en termes de développement, le coordonnateur régional RHDP a exhorté les leaders des grins à la vigilance.
« Il faut travailler à désintoxiquer. Amenons nos jeunes à ne pas écouter ceux qui viennent nuitamment pour les inciter soit à la violence, soit à l’incivisme, pour préparer leurs mentalités à un chaos. Disons-leur qu’il n’y aura rien de grave en 2020, comme l’a dit le Président » a-t-il insisté.
Profitant de la rencontre avec les responsables des 20.000 mouvements de Grins que compte la région du Gbêke, Amadou Koné a mis en mission l’ensemble des responsables des 100 000 mouvements des Grins répartis sur toute l’étendue du territoire national. Il leur a demandé d’investir le terrain et expliquer aux populations toute la philosophie du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Soulignons que le Groupement de Réflexion d’Intérêt National et Social (GRINS)n’est rien d’autre que ces petits groupes de personnes que l’on retrouve dans les quartiers en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, au Niger ect autour du thé. Ils sont près de 100.000 associations en Côte d’Ivoire avec 20.000 répertoriées dans la région du Gbêke dans le centre de la Côte d’Ivoire.
La compassion du gouvernement aux commerçants de Bouaké
Le ministre Amadou Koné était au marché « Diabalogo » de Bouaké le samedi 7 septembre 2019 pour apporter sa compassion, celle du Premier ministre et chef de l’Etat aux commerçants dont le marché avait pris feu le 27 août 2019
« Le président Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly me chargent braves frères et sœurs commerçants de vous dire qu’ils seront à vos côtés » a promis Amadou Koné.
Philippe Kouhon