Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme de Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné KONÉ, a procédé le vendredi 22 octobre 2021, au 17ème étage de la Tour A à Abidjan, au lancement officiel des travaux de la deuxième phase du Projet de l’Opérationnalisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA-2).
Ce projet est né de la volonté des autorités ivoiriennes de doter les villes du pays des outils de planification susceptibles d’insuffler un développement urbain durable. D’autant plus que l’ambition de l’État est de “faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé et de services en s’engageant dans un vaste programme de réformes visant à accroître les investissements aussi bien nationaux qu’étrangers”, a indiqué le ministre de la Construction.
Pour mener à bien cet important projet, l’État ivoirien s’appuie sur le partenariat technique du Japon, à travers l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) qui, en accord avec les engagements pris lors de la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique en 2013 (TICAD5), a adhéré à cette vision du gouvernement ivoirien.
Une coopération, matérialisée dès le mois de février 2013 par la première phase du Projet sur le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA-1), qui avait pour but principal de « soutenir l’accélération de la croissance économique y compris l’amélioration des fonctions urbaines d’Abidjan », a précisé M. FUJINO Kojiro, Représentant-Résident de la JICA-CI.
Cependant les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du SDUGA -1, ont amené les deux parties à faire de nouvelles propositions dans le but d’améliorer et faire avancer cette entreprise commune.
Ainsi naquit le SDUGA-2, qui sera mise en œuvre de 2021 à 2024, et dont les travaux seront suivis par une task force composée de membres du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU), de l’autorité de mobilité urbaine du grand Abidjan (AMUGA), de l’agence de planification et d’exploration urbaine d’Abidjan (AUPA) relevant du District d’Abidjan et une équipe d’experts fournis par la JICA.
Pour terminer, le ministre Bruno Nabagné Koné a réitéré son engagement à accompagner efficacement la conduite des travaux jusqu’à leur aboutissement. “je voudrais vous rassurer que mon département ministériel mettra tout en œuvre avec le soutien des autres ministères techniques et structures concernés pour une bonne conduite des travaux et l’approbation des résultats par notre Gouvernement. Je reste entièrement disponible de même que tout mon cabinet à appuyer l’équipe-projet en cas de nécessité”, a-t-il rassuré.
Source : ministère de la construction