La première Dame Dominique Ouattara a présidé le mardi 8 juin 2021, à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture de la Consultation nationale sur le VIH et la tuberculose pédiatrique. La présidente de la fondation Children of Arica et Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique, en a profité pour exposer sur les engagements nationaux vis-à-vis des enfants et a lancé un appel pour l’éradication de ces deux fléaux d’ici 2025.
Organisée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle en partenariat avec l’Onusida et le PEPFAR, la consultation nationale cette année en Côte d’ivoire sur le VIH et la tuberculose pédiatrique a pour thème : «Agir ensemble pour une génération sans SIDA et sans tuberculose ».
Durant trois jours, les 8, 9 et 10 juin 2021 à Abidjan, les acteurs nationaux et internationaux sont appelés à réfléchir sur les réponses à apporter pour l’élimination du SIDA et de la tuberculose surtout chez les enfants.
Des inégalités entre adultes et enfants dans l’accès au traitement : Les chiffres du VIH
En Côte d’ivoire le nombre de personnes vivant avec le VIH ( tous âges confondus) est estimé à 380.000. Le nombre d’enfants ( 0-14 ans) vivant avec le VIH est estimé à 21 000 ( 5,5% des PVVIH). Les nouvelles infections par le VIH( tous âges confondus) sont estimées à 6.200, dont 1200 chez les enfants de 0-14 ans. Les décès liés au SIDA ( tous âges confondus) sont estimés à 9.400 dont 800 chez les enfants de 0-14ans. La couverture en traitement ARV chez les enfants est de 49% contre 75% chez les adultes. La suppression virale du VIH chez les enfants de 0-14abs est de 66% contre 80% chez les adultes.
Les chiffres de la Tuberculose
978 enfants de 0-14 ans ( 4,9%) ont contracté la tuberculose en 2020. 5299 enfants en contact avec des patients tuberculeux contagieux ont bénéficié d’un traitement préventif de la tuberculose. 78% des enfants mis sous prophylaxie antituberculeuse ont achevé leur traitement.
Le plaidoyer de la première Dame Dominique Ouattara
« Lorsque j’acceptais en 2014 avec grand plaisir la nomination d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA j’avais déjà l’intime conviction qu’aucun enfant ne devrait naître de nos jours avec le VIH et je menais le plaidoyer pour un accès de tous les enfants aux Antirétroviraux. Aujourd’hui en 2021, j’ajouterai, qu’aucun enfant ne devrait plus mourir ni du sida, ni de la tuberculose dans notre pays ! Malheureusement, je sais qu’il y a encore 21000 enfants qui vivent avec le VIH en Côte d’ivoire, et que 15% des nouvelles infections tuberculeuses, surviennent chez les enfants de 0 à 14 ans.
Je sais aussi que d’importants progrès ont été réalisés pour le dépistage, le diagnostic et surtout pour l’accès au traitement antiviral pour les adultes, mais pas assez chez les enfants. En 2020, seulement 49% des enfants vivant avec le VIH en Côte d’ivoire, étaient sous traitement antirétroviral contre 75% chez les adultes. Nous devons réduire ces inégalités » a rappelé l’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA, Dominique Ouattara.
Profitant de la tribune que lui offre cette cérémonie de lancement de la consultation nationale multipartite sur le VIH et la Tuberculose pédiatrique, la présidente de la fondation children of africa, dont l’engagement dans ce secteur n’est plus à démontrer, a lancé un appel aux familles, leaders coutumiers et religieux, organisations de la société civile, partenaires au développement, acteurs du secteur public et privé du domaine de la santé :
« Ensemble, œuvrons pour l’élimination du sida et de la tuberculose pédiatrique, Ensemble, œuvrons pour atteindre la certification de l’élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH d’ici 2025 » a exhorté l’épouse du chef de l’état ivoirien.
Philippe Kouhon