La ministre Anne Ouloto a déclaré que le patrouilleur “Espérance” vient «renforcer les capacités opérationnelles de notre marine nationale», en Côte d’Ivoire.
Le jeudi 15 juin 2023 à la base annexe de la marine nationale de Côte d’Ivoire a lieu la cérémonie de baptême du patrouilleur de haute mer “Espérance”. Placée sous le marrainage de la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, la cérémonie a enregistré la présence du ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et des autorités militaires du pays.
Dans son message, Anne Ouloto, a rendu un hommage au président Alassane Ouattara, commandant en chef des armées. Elle a félicité le ministre d’État, ministre de la Défense pour son efficacité à la tête de l’armée qui assure la quiétude aux Ivoiriens. Elle s’est, par ailleurs, félicité de ce que l’acquisition de ce navire vient renforcer les capacités opérationnelles de la marine nationale.
Renforcer les capacités de la marine
La ministre de la Fonction publique a souligné sa joie d’avoir été choisie comme marraine d’un événement unique, le baptême d’un navire de la marine nationale. «Notre prestigieux patrouilleur “Espérance” vient d’être baptisé, et je suis particulièrement heureuse et fière d’avoir eu l’honneur de
participer à cet événement en qualité de marraine. », s’est-elle réjouit.
Pour Anne Ouloto, l’acquisition et la mise en service de ce bâtiment militaire « vient renforcer les capacités opérationnelles de notre marine nationale». Elle a dit sa fierté de la marine nationale et de l’armée qui a fière allure.
Hommage au chef de l’État
Anne Ouloto a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour l’honneur qui lui a été fait de parrainer l’événement. Elle a aussi salué le leadership exceptionnel du chef de l’État qui a permis de ramener la paix, mettre le pays au travail et inspirer la confiance en l’avenir.
«grâce au leadership humain et performant du Président de la République, la Côte d’Ivoire, notre pays vit désormais en paix, avec des ivoiriens solidaires et au travail, de plus en plus rassurés et confiants en des lendemains heureux et pleins de promesses.», a-t-elle déclaré
Félicitations au ministre d’État
Anne Ouloto a félicité le ministre d’État Téné Birahima Ouattara pour son efficacité à la tête de l’armée qui assure la quiétude aux populations. Pour elle, “Espérance” va renforcer la surveillance en mer et donc contribuer à la sécurité du pays.
«Avec Espérance, votre patrouilleur, vos hommes seront à l’évidence mieux outillés pour renforcer la surveillance du territoire national avec un équipage vigilant et toujours en alerte, pendant que nous serons en train de travailler et de nous mobiliser pour le développement de notre beau pays.», a souligné la ministre Anne Ouloto.
Face aux défis sécuritaires notamment le terrorisme à ses frontières nord et la piraterie maritime, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une loi de programmation militaire. Ce dispositif permet au pays d’engager d’importants moyens pour la modernisation de son armée.
Yaya K.