À 9 mois des élections présidentielles du 31 octobre 2020, les partis politiques affinent leurs stratégies de conquête du pouvoir. Alors que le RHDP du président Alassane Ouattara, le PDCI de l’ancien président, Henri Konan Bédié et le FPI, de Pascal Affi Nguessan pour ne citer que ceux-là ont entamé un dialogue politique à Abidjan pour un consensus autour du processus électoral (code électoral, CEI, liste électorale ect), sur terrain, l’heure est déjà à la mobilisation. Le RHDP, parti au pouvoir a mis récemment en mission 3.794 animateurs en mission. Comment de l’alliance, le RHDP est devenu parti politique ? Comment est-il organisé et quelles sont ses chances de gagner les prochaines présidentielles en Côte d’Ivoire. Décryptage.
De l’alliance scellée entre les formations politiques que sont le RDR, le PDCI-RDA, l’UDPCI et le MFA à Paris en 2005 face au régime FPI de Laurent Gbagbo, le RHDP (Rassemblement des Houphoutistes pour la Démocratie et la Paix), s’est transformée en parti politique au cours de son assemblée générale constitutive du 16 Juillet 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Celle-ci a vu l’élection du Dr Alassane Ouattara en qualité de président du parti.
Le parti a tenu son 1er congrès ordinaire les 25 et 26 janvier 2019 au Parc des Sports de Treichville puis au Stade Félix Houphouêt-Boigny à Abidjan.
Le RHDP constitué a procédé aux nominations de ses instances centrales que sont le Conseil Politique, le Bureau Politique et le Conseil National, le 22 Juin 2019.
Suivront les nominations des membres du Directoire, de la Direction Exécutive et des Coordonnateurs Régionaux le 12 Juillet 2019.
Après leur mise en place, les instances centrales ont démarré leurs activités avec deux réunions du Conseil Politique les 7 mai et 22 Juillet 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
La Direction Exécutive présidée par Adama Bictogo a organisé un séminaire à Grand Bassam le 1er et 2 Août 2019 à l’effet d’élaborer son mode de fonctionnement. Elle a ensuite organisé du 11 au 12 octobre 2019 à l’hôtel président de Yamoussoukro un deuxième séminaire à l’attention des coordonnateurs régionaux et leurs associés.
Enfin, le parti a procédé à la nomination le 21 octobre 2019 de ses structures locales d’encadrement que sont les coordonnateurs départementaux, communaux, sous-préfectoraux et leurs associés respectifs.
Depuis le 15 novembre 2019, le RHDP a initié les investitures de ses coordinations régionales, départementales, communales, sous-préfectorales et de secteurs. L’opération a pris le samedi 11 janvier 2020.
Les chiffres qui parlent pour le RHDP
Avant d’attaquer le terrain en vue de ratisser large pour sa victoire le 31 octobre 2020, le RHDP peut déjà compter sur ses propres animateurs au nombre de 3.794 repartis dans l’ensemble de ses structures.
Ainsi ce sont le Conseil Politique avec ses 150 membres, le Bureau Politique avec ses 3168 membres, le Conseil National avec ses 7.902 membres, le Directoire avec ses 17 membres, la Direction Exécutive avec ses 39 membres, les 73 coordinateurs régionaux et leurs 269 associées, les 168 délégués départementaux et leurs 468 associés, les 335 délégués communaux et leurs 890 associés et enfin les 528 délégués sous-préfectoraux et leurs 1063 associés sans compter les membres des secteurs, soit un commando de 3.794 personnes, pour la plupart des élus et cadres de leurs localités qui sont mobilisées.
« Si un seul membre du Conseil Politique mobilise 1000 personnes là où ce sont des élus, qui ont été votés pour certains avec plus de 5000 voix, on a au bas mot 150.000 électeurs potentiels. Faites les autres estimations avec le Bureau Politique, le conseil national, le directoire, la direction Exécutive et les structures décentralisées où on a des maires qui sont élus avec plus de 1000 voix. A supposer même que chaque membre ramène dans le parti 100 personnes. Voilà pourquoi nous sommes fondés à dire qu’il n’y a pas vraiment match. C’est pourquoi, nous devons effectivement atteindre ce record en allant dans le pays profond et en ratissant large. Il faut combler le vide électoral que notre pays a connu de toutes les élections passées. Nous devons convaincre les gens à venir voter » a dit le ministre Konaté Sidiki lors de la cérémonie d’investiture des coordonnateurs régionaux et départementaux du Hambol le samedi 11 janvier 2020. A cette cérémonie il avait à la surprise générale tenu à faire un appel nominatif de tous les coordonnateurs, délégué et leurs associés afin de s’assurer qu’il n’y a pas de doublon dans les postes de nomination.
« Ce n’est pas normal que Coulibaly Kaha figue sur la liste des délégués départementaux associés et sur celle des délégués communaux associés à la fois. Il faut éviter les listes fictives pour être sûr que les noms fournis à la direction Exécutive portent un visage » avait insisté Sidiki Konaté.
Philippe Kouhon