Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné a procédé ce samedi 12 octobre 2019 à l’investiture de 20 coordinations de l’Alliance RHDP des transporteurs et conducteurs routiers de la région du Gbêkê, au centre du pays.
« Soutenir les actions du président Alassane Ouattara et son gouvernement en faveur du secteur des transports et réaffirmer leur engagement et disponibilité pour la victoire du Rhdp en 2020 », c’est la raison de la cérémonie d’investiture des délégués départementaux de l’Alliance RHDP des transporteurs et conducteurs de la région du Gbêkê, qui a réuni plus de 27.000 acteurs du secteur des transports ce samedi 12 octobre 2019 à Bouaké, Ran’Hôtel en présence du ministre Amadou Koné, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de l’Alliance.
Ils sont venus de tous les départements de la région du Gbêke, mais aussi du Hambol, du Poro et du Bélier dire merci au président Alassane Ouattara pour les promesses tenues.
« Les transporteurs et conducteurs connaissent mieux la situation politique, économique et sociale des populations, parce qu’ils les transportent à longueur de journée partout et souvent écoutent leurs conversations dans leurs véhicules. Nous sommes donc le meilleur baromètre d’évaluation des actions du gouvernement » a introduit, Diaby Ibrahim, coordonnateur national de l’Alliance.
Concernant les promesses du candidat Alassane Ouattara pendant la campagne électorale de 2010, il a dit :
« Le président nous a promis un environnement saint du travail des transporteurs, les routes et la confiance des financiers. Depuis 8 ans, nous avons effectivement un environnement considérablement amélioré avec plus d’auto cars et de voitures. La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays d’Afrique où toutes les routes sont en chantier. Nous avons des ponts. Et si certains ne mangent pas les ponts, nous transporteurs, ce sont nos plats en entrée, en résistance et en dessert. On trouve aujourd’hui des entreprises de transports qui amortissent leurs autocars en 12 mois. On a des sociétés de transports qui font 40 départs par jour, parce qu’il y a la paix dans le pays. Les financiers tapent à nos portes car le pays est devenu prospère avec des dirigeants qui inspirent confiance ».
Parlant de leur tutelle, les transporteurs du Gbêkê ont salué le travail du ministre Amadou Koné.
« Avec vous, le secteur est désormais organisé. Nous avons une nouvelle loi sur la professionnalisation du secteur. Vos missions et conseils auprès des transporteurs ont permis de les organiser en entreprises et bénéficient des aides de l’Etat. Merci monsieur le ministre pour votre humilité et générosité. Enfin, dites au premier ministre Amadou Gon Coulibaly et au président Alassane Ouattara que les transporteurs du Gbêkê sont engagés derrière le Rhdp pour sa victoire en 2020 ».
Crée en 2013, l’Alliance des transporteurs et conducteurs RHDP de la région du Gbêkê compte 27.000 personnes et 20 coordinations.
Philippe Kouhon envoyé spécial à Bouaké