Le 36ème rapport du Secrétaire général de l’ONU sur l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a été lu récemment à la tribune des nations unies, à New-York.
Il rend compte des principaux faits survenus en Côte d’Ivoire depuis le précédent rapport du 12 décembre 2014 (S/2014/892). Extraits
La candidature de Ouattara reconnue, en dépit des hostilités, selon le rapport
‘’(…) En décembre et janvier, dans un geste de conciliation, 63 détenus ont été libérés sous caution. Sur les 659 personnes arrêtées dans le contexte de la crise, 321 n’ont pas encore été libérées. Le 21janvier, les comptes bancaires de 31associés de l’ancien Président, Laurent Gbagbo, ont été dégelés, parmi lesquels celui du Président du FPI, Pascal Affi N’Guessan. (…) Le Gouvernement a accepté, à titre exceptionnel, d’attribuer des ressources financières aux partis politiques avant les élections; au 1er mai, un milliard de francs CFA avaient été débloqués, dont 40% (soit 400 millions de Francs CFA : Ndlr) ont été versés au FPI. En décembre également, quatre membres du PDCI, parmi lesquels l’ancien Président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny, ont fait part de leur intention de se présenter comme candidats à l’élection présidentielle, en dépit de «l’appel de Daoukro» lancé le 17septembre 2014 par Henri Konan Bédié, Président du PDCI et ancien Président de la Côte d’Ivoire, pour que le RHDP se mobilise derrière le Président Ouattara et fasse de celui-ci son candidat unique. (…)
Des membres de l’opposition et de la société civile ont contesté à plusieurs reprises la capacité du Président Ouattara de se présenter comme candidat en vertu de l’article 35. Le 22 mars, réuni en congrès extraordinaire, le RDR a confirmé officiellement la candidature du Président Ouattara. Par la suite, à l’occasion d’un grand rassemblement organisé à Abidjan le 25 avril, le Président a été reconnu comme étant le seul candidat présenté par le RHDP’’.
Claude D.