Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a décidé d’impulser une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale. Contrairement à son prédécesseur Daniel Kablan Duncan, Amadou Gon Coulibaly (AGC) a opté pour un Plan d’actions prioritaires pour une période de trois (3) ans, allant de 2017 à 2020.
Daniel Kablan Duncan, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire , et ex-Premier ministre a noté ce changement : « Je note avec un grand intérêt que, contrairement aux séminaires précédents qui déterminaient le programme de travail gouvernemental de l’année en cours, celui-ci sera consacré à la validation et à l’adoption des différents Plans d’Actions Prioritaires à mettre en œuvre sur la période 2017-2020 par chaque Ministère. C’est pourquoi, je voudrais, une fois encore, féliciter Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui a pris toutes les dispositions pour doter le Gouvernement de ce programme de travail pluriannuel. Je reste d’ores et déjà convaincu que ce séminaire gouvernemental marquera un tournant majeur dans le processus qui doit faire de la Côte d’Ivoire, « un pays émergent à l’horizon 2020 », conformément à la grande ambition du Président de la République. Car, 2020, c’est dans moins de quatre ans. Mais 2020, c’est déjà aujourd’hui ! ».
(Re)Lire >> Infrastructures routières en Côte d’Ivoire : bitumage annoncé de 2200 km interurbains
Le Premier ministre a remis à chaque ministre une lettre d’orientation qui rappelle les grands objectifs du Président Ouattara. Des lettres de mission des ministres, tenant compte des ajustements apportés , Sony annoncés.
« Il appartiendra ensuite à chaque Ministère de décliner son Plan de mesures opérationnelles pour l’année 2017 qui se traduira notamment par la nature des textes à présenter en Conseil des ministres », a précisé le chef du gouvernement ivoirien.
À la clôture du séminaire le chef de l’État Alassane Ouattara, a indiqué que chaque ministre devra faire un bilan des actions réalisées et des résultats obtenus , tous les trois mois.
Olivier D