Anglais, français, Attié et un peu d’Allemand dit-on : le ministre ivoirien des infrastructures économiques , Patrick Achi parle plusieurs langues.
Il démontré samedi 9 mai 2015 à Adzopé, à l’occasion de la visite du chef de l’État ivoirien, sa bonne connaissance et sa maîtrise de la langue locale Attié.
Après avoir présenté en français la langue officielle du pays, les dons en numéraire faits par le chef de l’État , Achi Patrick a enchaîné avec la langue de la région, à la joie du public qui l’a vivement ovationné, mais qui ne l’a pas entendu parler en langue Dioula.
C’est que le ministre a de qui tenir : il est fils de Jérôme Achi, un pionnier du Pdci de la région, et ex député. Dans le sillage de son géniteur, Achi Patrick s’est incrusté dans la vie politique locale, devenant ainsi un véritable leader régional.
Redevenu chouchou du chef de l’État ivoirien après des périodes de brouillés , Achi Patrick a bénéficié d’un hommage appuyé de la part d’Alassane Ouattara. .
Dans la bataille de l’alternance 2020, des observateurs assurent qu’il faudra aussi compter avec le plus Attié des membres du gouvernement, tout en précisant qu’il n’est pas un leader par défaut ayant bénéficié de l’absence du Fpi, aux élections ivoiriennes ayant suigi la crise post-électorale.
Charles Kouassi