Une semaine après avoir échangé avec Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda , l’ex Ministre Cissé Ibrahim Bacongo, Conseiller spécial du Président de la République chargé des Affaires Juridiques, Institutionnelles et Politiques a été reçu le jeudi 27 avril 2017 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
À l’issue des échanges, le chef du du gouvernement a raccompagné son hôte. Les deux hommes ne se sont pas prêtés à des questions de journalistes, mais ils ont posé devant les photographes pour afficher leur complicité.
Une complicité renouvelée entre deux acteurs politiques qui se connaissent bien, à travers chacun son engagement au service d’Alassane Ouattara, du Rdr et de la Côte d’Ivoire.
Alors que d’aucuns avaient cru que les récentes sorties du Conseiller spécial dans la presse, et auprès des militants sur la gestion du Rdr et l’état de santé du parti, avaient pu vexer des cadres et dirigeants du part, comme la réaction de Joël N’Guessan aurait pu le faire croire, l’audience d’hier, permet d’indiquer que ce n’est pas le cas, même si rien ne permet de conclure que le Premier ministre a totalement la même position que son hôte, au sujet du Rhdp et en particulier de l’alternance 2020 au profit du Pdci Rda.
Les pré-congrès régionaux du RDR qui se tiennent du 28 au 30 avril 2017 sur l’ensemble du territoire national divisé, pour l’occasion, en 45 régions politiques, les enjeux du 3ème Congrès font partie des sujets abordés par les deux hommes.
Ils ont envisagé de se retrouver très prochainement, et plus fréquemment, aussi bien dans le cadre officiel de la Primature , qu’en dehors pour mieux approfondir leurs réflexions non seulement sur les sujets concernant le RDR, mais également sur d’autres sujets politiques en relation avec la situation sociale du pays.
Alice Ouédraogo