Face à la presse mercredi 8 août 2018, le président du Fpi (Front populaire ivoirien) Pascal Affi Nguessan s’est prononcé sur l’actualité politique de la Côte d’Ivoire.
Le président de l’aile officielle du Fpi s’est réjoui de la libération de “ses camarades” détenus depuis la fin de la crise post électorale de 2010. Plus encore celle de Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, Laurent Gbagbo. Cette libération pour Affi Nguessan, c’est le fruit de la politique qu’il mène depuis à la tête du parti à la rose. Alors qu’il évoquait parlait d’elle, la dame de fer du Fpi quittait son lieu de détention, l’école de gendarmerie d’Abidjan pour son domicile où l’attendaient une foule en liesse et plusieurs responsables de l’aile dure du parti conduite par Aboudramane Sangaré.
Lire aussi >> Blé Goudé à Simone Gbagbo : « Je sais que dans tes valises, il n’y a ni haine ni vengeance »
À la question de sa voir pourquoi il n’était pas à l’accueil de l’ex-première dame, Affi a déclaré : “nos camarades ont l’art d’instrumentaliser les événements pour se faire remarquer. Mais, ils y’a ceux qui font l’animation politique”. Sur la possible posture de Simone Gbagbo dans la crise qui secoue depuis le parti, Affi Nguessan espère qu’elle rejoindra son camp. ” Si Simone Gbagbo nous rejoint, cela nous réjouira “, a-t-il affirmé.
Pascal Affi Nguessan apprécie positivement les mesures annoncées par le président de la République, a relevé le cas d’une centaine de prisonniers militaires non pris en compte par l’amnistie. Il a souhaité que les comptes des cadres du Fpi soient dégelés. À propos de la refonte envisagée de la commission électorale indépendante (Cei), le président du Fpi a proposé une refonte profonde avec l’éviction du l’actuel président de l’institution : ” Que vaudra une refonte si l’on ne change pas le président Youssouf Bakayoko ? “.
Chris Monsékéla
Sur le même sujet
>> Reportage – Simone Gbagbo libérée : ce qu’en pensent parents et amis à Moossou
>> Des pro Gbagbo amnistiés, Affi espère une consolidation de l’union pour retour au pouvoir en 2020
>> Libération de Simone Gbagbo : les femmes du grand marché d’Abobo se prononcent