AFRIKIPRESSE-Paris. La visite du président du Front populaire ivoirien (FPI) à La Haye n’aura plus lieu le 10 avril 2015. Dans les milieux associatifs et politiques parisiens, les réunions préparatoires de l’arrivée à Paris d”Affi Nguessan se faisaient de plus en plus précises auprès des organisations et communautés ivoiriennes vivant à Paris.
Le vendredi 10 avril prochain, Laurent Gbagbo devait recevoir Affi Nguessan, et le lendemain aurait été le tour de réception de Charles Blé Goudé.
Afrikipresse.fr a appris que Pascal Affi Nguessan aurait reçu un courriel en date du mardi 07 avril dernier de la part des services de visite aux détenus de la Haye, indiquant un report de la visite sans préciser la nouvelle date ou encore moins donner une période raisonnable d’attente.
Selon les informations obtenues par Afrikipresse.fr, ce report aurait été invoqué au motif d’une ‘’enquête complémentaire’’ de la CPI aux fins de connaître la nature réelle de la visite.
« Il me semble que la CPI craint que cette visite soit une réunion politique car tous les détenus de la Cour doivent s’abstenir d’avoir des activités politiques, directement ou indirectement. Mais les choses devraient se faire d’ici une à deux semaines » a confié un proche du président du Fpi.
Pascal Affi Nguessan devra encore attendre que ‘’l’enquête complémentaire’’ s’achève pour espérer revoir son mentor détenu.
Cet épisode et les conditions devant encadrer les entretiens des concernés, semblent signifier qu’au fond une rencontre d’Affi Nguessan avec l’ex président ivoirien ne devrait pas automatiquement mettre fin à la crise entre les dirigeants et militants du Fpi.
Jean-Paul Oro