Profitant des vacances du gouvernement, la ministre de la Salubrité et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto a annoncé sa candidature pour les élections régionales d’octobre prochain à ses parents de Bloléquin et Toulepleu dans la région du Cavally (ouest) hier jeudi 16 août 2018.
Après l’étape de Guiglo où elle est arrivée depuis le dimanche 12 août, Anne Ouloto poursuit sa tournée dans la région du Cavally. Hier c’était au tour des populations de Bloléquin et Toulepleu de l’accueillir.
« Quand on est cadre, il faut échanger avec le régime en place pour un meilleur développement de sa localité. Anne Ouloto est notre fierté au sein du gouvernement ivoirien. C’est vrai que les chefs ne font pas la politique, mais nous chefs de Doké, nous avons décidé de faillir à cette mission. Anne Ouloto a beaucoup fait pour nous. C’est elle qui a permis à la sous préfecture de Doké d’avoir de l’eau potable et la voie bitumée. Nous l’avons donc invité pour lui dire merci et tisser un pacte avec elle. Nous prenons l’engagement de la soutenir. Déjà, elle doit savoir qu’elle a 11 voix, celles des 10 chefs et le chef canton réunis ici ce soir. Elle peut compter sur nous. La sous préfecture de Doké forte de dix villages compte près de 13.000 électeurs » a dit Kei Tea Benjamin, le chef de Doké dans le département de Bloléquin.
Même son de cloche à Toulepleu village où le chef du canton Bewa, Sa Majesté Guidi Alain 5 et sa notabilité après les bénédictions ont décidé de battre campagne pour la candidate du RHDP parti unifié aux régionales dans le Cavally. « Parmi tous nos enfants qui font la politique, c’est vous qui faites notre bonheur. Et à cause de vous, nous, chefs, sommes cette fois-ci engagés à faire la politique mais surtout celle du développement. En notre qualité de vos parents directs, nous irons convaincre tous les autres chefs de région afin que votre victoire au soir du 13 octobre honore Toulepleu, parce qu’une fille de Toulepleu est enfin à la tête de notre région » a dit le patriarche, Youlé Robert.
Avant sa rencontre avec les têtes couronnées de Bloléquin et Toulepleu, la délégation d’Anne Ouloto a fait escale à Bloléquin village puis s’est entretenue avec l’association Adanso des communautés allochtones Wê de Bloléquin pour l’étape de Bloléquin et la communauté Malinké de Toulepleu. Occasion pour la candidate du RHDP parti unifié de rappeler toutes les actions du président Alassane Ouattara dans le Cavally. « Mes chers parents, regardons ensemble. En dehors de ce qui a été fait sous mon impulsion, qu’est-ce qui a été fait ici ? Rien. C’est donc pour mieux vous servir que je suis venue vous confier ma candidature et solliciter vos bénédictions » a-t-elle fait savoir.
« D’ailleurs, après le bitumage du tronçon Bloléquin-Pekan barrage (Toulepleu), je vous annonce ici la présence du président de la république dans le Cavally pour célébrer le goudron. Mais avant son arrivée, il a promis offrir 10 km de bitumes dans les rues de Guiglo, le bitumage de l’axe Guiglo-Bloléquin et des rues de Bloléquin puis 5 km de bitumes des rues de Toulepleu et 5 km pour Taï » a annoncé Anne Ouloto à ses parents de Bloléquin et Toulepleu.
Il est 2h30 du matin lorsque la délégation du ministre Anne Ouloto s’est rendue aux funérailles du journaliste Pol Dokoui sur la place publique de Toulepleu. Elle s’est inclinée devant la dépouille du frère du village et a présenté ses condoléances à la famille du défunt. Enfin elle a promis lui rendre un vibrant témoignage ce samedi 18 août lors de son enterrement.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Cavally