« Nous entendons des murmures, il faut que tous puissent s’exprimer et que nous puissions lever toute équivoque … »
Le ministre Diakité Coty Souleymane a fait le tour des différentes commissions pour examiner les travaux qui s’y déroulent ce samedi 29 avril 2017. Au micro de Afrikipresse, le président du précongrès au niveau de la commune d’Anyama a tenu à éclairer les militants du RDR sur un certain nombre de points.
Quelles est le message que vous avez porté aux différentes commissions ?
Je tiens a félicité tout d’abord le comité d’organisation pour le brillant travail accompli sur le terrain. Nous avons demandé aux différentes commissions de libérer la parole, de ne pas la bâillonner. Nous entendons des murmures, donc il faut que tous puissent s’exprimer et que nous puissions lever toute équivoque concernant les craintes de la base. Et les consignes ont été données à cet effet. De plus, le tour des différentes commissions m’a permis de voir le dynamisme des responsables, et ils m’ont promis de nous faire des résolutions qui prendront en compte les différentes aspirations.
Hier dans votre discours d’ouverture, vous avez dit : « Le président Alassane Ouattara sera désormais très près des militants », qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Je suis secrétaire général adjoint des militants de l’extérieur, et la principale préoccupation des militants, c’est qu’ils ont eu l’impression qu’à un moment donné, leur Président n’était plus proche d’eux comme auparavant. En réalité SEM Alassane Ouattara, homme respectueux des lois de son pays, n’a jamais voulu être en porte-à-faux avec la constitution de 2000, qui stipulait que lorsque le président d’un parti politique était élu président de la République, il devait se départir de toute activité qui concernait le parti auquel il avait milité. Cependant, la constitution de 2016 vient réparer tout cela, et il sera proche de ses militants désormais.
La direction, a décidé de donner la parole aux militants, comme vous l’avez souligné, cependant vu la stratification des différentes commissions, pensez-vous que toutes les aspirations des militants seront vraiment prises en compte ?
Vous savez, n’est pas Secrétaire de section qui veut. Il est l’émanation de la base. En principe, il doit savoir tout ce qui se passent dans la base et pouvoir rendre compte de toutes les préoccupations. Nous mêmes , nous venons de la base et lorsque nous lirons les recommandations et conclusions, nous saurons si elles en résultent réellement. Et, à notre niveau, nous ferons une restitution et elle nous dira ce qui en est exactement. C’est pour cela que j’insiste sur la libération de la parole. Nous sommes le parti le plus important de la Côte d’Ivoire, donc tous les militants ne peuvent pas venir à la table de discussions. Je demande alors aux militants de faire confiance à leurs délégués. De toutes les façons nous pourront toujours rattraper les erreurs. Ce pré-congrès va nous permettre de préparer un bon congrès.
Quel message pouvez-vous adresser aux militants de la commune d’Anyama ?
J’invite tous les militants et sympathisants du RDR, à venir nombreux constater si les aspirations de la majorité des militants ont été pris en compte, sinon, leur absence sera dommage parce qu’il sera difficile de juger le travail de nos différentes commissions.
Ouattara Roxane