Le séminaire du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a débuté le jeudi 6 avril à Bingerville , y a pris fin samedi 8 avril.
Les travaux qui avaient pour thème ‘‘Le secrétariat Exécutif du Pdci-Rda et Cap 2020 : Bilan et Perspectives”, ont été sanctionnés par un communiqué final lu par le secrétaire exécutif chargé de la formation Niamkey Koffi.
Au titre de l’atelier “Le Pdci-Rda et les élections”, les séminaristes ont recommandé «la reprise du découpage électoral actuel suivant des critères objectifs préalablement acceptés de tous, la mise en place de structures électorales performantes et une plus forte implication des responsables du parti dans le processus électoral ».
Concernant l’atelier “Le Pdci-Rda. Plan d’action 2017-2020, programme d’activités 2017”, les participants ont recommandé la préparation des réunions des organes centraux du Parti (13ème Congrès en 2018, convention d’investiture du Candidat du Parti), la préparation des élections présidentielles et l’organisation d’un vaste programme de formation sur tous les thèmes liés aux élections.
S’agissant de l’atelier ‘‘Bilan diagnostic des activités du Secrétariat Exécutif. Fonctionnement, gestion financière et perspectives”, le séminaire préconise la mise à niveau de toutes les structures du parti, l’actualisation de sa banque de données avant la fin de l’année 2017, l’activation des commissions techniques nationales, le renforcement de l’encadrement des sections et des délégations départementales, communales et générales, le réaménagement des taux des cotisations des membres, la finalisation des documents des politiques sectorielles, la poursuite de la politique d’assistance continue aux militants à l’occasion des événements heureux ou malheureux.
Les séminaristes de l’atelier ‘‘Le Pdci-Rda. Nouveaux défis et ligne politique face à la marche de la nation: organisation, politique de communication, moyens d’action et financement”, ils ont recommandé la prise en compte des défis de la Nation dans les prises de positions, l’élaboration d’une logique de maîtrise de la montée en puissance de l’indiscipline et l’adaptation de la politique de communication du Parti pour la rendre plus visible et audible.
La redynamisation et le renforcement de la direction de la communication, l’accélération des réformes et de la bonne gouvernance du parti, l’organisation régulière des sessions de formation et de renforcement des capacités en faveur des militants, la clarification de la politique d’insertion professionnelle des jeunes et le renforcement de la géopolitique dans la gestion des ressources humaines sont entre autres , les recommandations faites par les cadres du parti, dont tous les barons étaient au grand complet.
Touré Abdoulaye