En dépit des appréhensions du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) Henri Konan Bédié, le porte-parole de ce parti Kobenan Kouassi Adjoumani, a rassuré le jeudi 16 juillet 2015 sur la gestion financière du “vieux parti’’ assurée par N’Zi Assamoi Désiré, le Secrétaire exécutif chargé des finances et du Patrimoine.
À l’ouverture de la 5e réunion du bureau politique de l’année 2015 de son parti, Maurice Kacou Guikahué, le Secrétaire exécutif du Pdci a justifié la rencontre par les « appréhensions de Bédié sur l’état des finances » du “vieux parti’’. « Des difficultés existent à ce niveau. C’est pourquoi, le président Bédié a décidé de convoquer un bureau politique pour faire le bilan de nos finances afin de permettre à notre parti de jouir pleinement de son autonomie », a expliqué Maurice Kacou Guikahué, précisant qu’il a reçu une procuration de Bédié, en déplacement à Paris, pour présider cette réunion.
Au terme de cette réunion qui s’est étendue sur deux heures, Kobenan Kouassi Adjoumani a rassuré sur l’état financier du Pdci dont la première responsabilité incombe à N’Zi Assamoi Désiré, le Secrétaire exécutif chargé des Finances et du Patrimoine.
« D’une façon générale, il faut retenir que lorsque l’on tient compte des recettes et des dépenses exécutées, il n’y a pas de grabuge. Il y a un satisfécit. Et le bureau politique a tenu à féliciter le Secrétariat exécutif pour ce travail remarquable qui a été fait dans la gestion de ces finances », a déclaré Adjoumani sur le bilan des 18 mois écoulés. N’Zi Assamoi Désiré, a-t-il poursuivi, a présenté les forces et faiblesses du budget du Pdci, avec des outils modernes.
Adjoumani a par ailleurs souligné que Bédié a pris un engagement de bonne gouvernance fait de transparence. « C’est pour cette raison que nous avons tenu pour la première fois dans l’histoire du Pdci à faire un bureau politique consacré à un bilan financier », a ajouté le porte-parole du Pdci.
Selon lui, l’accent a été mis sur les cotisations des militants au niveau des propositions formulées lors des échanges. Ces propositions seront rendues détaillées et publiques par un communiqué.
La zone de Cocody II vient en tête des cotisations avec 35 millions de F.CFA.
Alex A