Voir le Vice-président Daniel Kablan Duncan lancer des flèches à l’endroit des détracteurs et adversaires politiques n’est pas courant. Mais, lors du meeting hommage des femmes au Président de la République, le samedi 8 avril 2017 au Palais de la Culture à Treichville, il n’a pas résisté à la tentation de répondre à tous ceux qui disent que le pays va mal et que la vie est de plus en plus dure.
Selon lui, c’est un groupuscule de personnes qui refuse de voir, qui passe son temps à crier sur tous les toits en disant que tout va mal : « Des efforts ont été réalisés dans des domaines où l’on croyait que notre pays aurait besoin de plusieurs années pour atteindre un bon équilibre. C’est un véritable miracle qui se déroule sous nos yeux. Mais, les hommes sont ce qu’ils sont. La réussite de notre pays a rendu des compatriotes exigeants et souvent insatiables. Je pense que c’est aussi un acte de reconnaissance à l’endroit des actions du Président de la République. Car, on ne peut pas demander à manger s’il n’y a rien dans la marmite. On entend la voie de ceux qui ne veulent pas voir la réalité. En effet, certains voient tout en noir. Ils trouvent que tous vas mal. Et ils sont malheureusement les plus brouillant. Mais, ils sont de loin les moins nombreux ».
[ Le pays revient de loin ]
« Il y a 6 ans, tout allait mal. C’était chaud, même très chaud. Toutes les structures du pays étaient dans un état de dégradation avancée. Mais, les ivoiriens sont formidables. Malgré les difficultés, ils ont su se remobiliser pour bâtir un avenir prometteur. Mais, pour le faire, il fallait un leader visionnaire, un homme charismatique et pragmatique. Dieu a voulu qu’à ce moment ou se jouait l’avenir de notre nation, nous ayons Alassane Ouattara, appuyé de son aine Henri Konan Bédié. C’est un vrai duo gagnant pour la Côte d’Ivoire. Ouattara est un travailleur infatigable. Traitement de dossiers volumineux suivi de nuits très coutes, c’est cela sont quotidien. Les résultats n’ont pas tardé à suivre. Les indicateurs sont passés au vert et les chiffres sont là », a-t-il soutenu.
Daniel Kablan Duncan n’a pas manqué de louer l’initiative des femmes , qu’il a qualifiée de légitime et opportune : « J’ai accepté d’accepter votre invitation, parce que votre hommage au Président de la République est très légitime et opportun. Il a consacré sa carrière politique à la quête du bien-être des Ivoiriens. Il compte sur votre fidélité indéfectible. Je vous le dis, si le Président de la République parvient à faire de si grandes choses, c’est bien grâce à votre soutien. C’est parce qu’il vous sait derrière lui. Merci pour votre engagement. Votre union, votre engagement et votre détermination sont des messages forts qui seront entendus, non seulement au fond de nos campagnes, mais également, au-delàs de nos frontières ».
Jean-H Koffo