Le Chef de l’Etat ivoirien , a bouclé le dimanche 24 mai 2015 , sa visite dans le Kabadougou. Lors de son meeting de clôture Alassane Ouattara s’est élevé indirectement contre la dernière sortie de Pascal Affi N’Guessan lors du 4è Congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI) , tenu les 21 et 22 mai 2015 au palais des sports de Treichville.
À ce Congrès, le successeur de Gbagbo Laurent après avoir été plébiscité comme candidat du parti à la prochaine présidentielle a dit ceci : « Je suis candidat à la présidentielle d’octobre 2015. Je vous fait confiance et vous me faites confiance… Je compte sur vous. Car, en octobre 2015, on gagne ou on gagne.
Bien qu’étant à des centaines de kilomètres d’Abidjan, le Chef de l’exécutif ivoirien et candidat à sa propre succession a eu certainement rapport de l’activité politique du FPI .
Ouattara a saisi l’occasion de son dernier meeting pour mettre au pas ‘’le lieutenant’’ de Gbagbo Laurent en ces termes : « Les élections permettront de tourner la page de cette crise que nous avons connu lors de la dernière élection présidentielle. Et que chacun sache que quand on gagne on est vainqueur et quand on perd on est perdant. On ne veut plus entendre des propos. On gagne ou on gagne… ».
Que va faire et dire le candidat Affi qui pense qu’il peut battre ?
J-FY