En marge du pré-congrès du Rdr de Koumassi, Afrikipresse a recueilli l’avis des militants du parti sur éventuel 3e mandat de leur mentor Alassane Ouattara. À cette question “Que diriez-vous d’une candidature du Président Ouattara à la présidentielle 2020 ?“, ces militants du Rdr se sont montrés divisés.
Sanogo Bintou (Commission Communication) : « Je veux que le Président Ouattara brigue un 3e mandat »
Le Président Alassane Ouattara restera notre leader. C’est ce que nous avons décidé à ce pré congrès. Et franchement, je souhaite qu’il soit notre candidat lors de la Présidentielle de 2020. Il a tellement fait pour le pays en si peu de temps qu’il mérite de poursuivre son œuvre. Personne, actuellement, ne peut faire mieux que lui. Au-delà de ce fait, je suis une militante heureuse aujourd’hui. Je repars de ce précongrès vraiment requinquée. La Direction du parti a été vraiment bien inspirée en initiant cela. Parce que, les militants que nous sommes avions gros sur le cœur. Nous avions l’impression d’avoir été abandonnés. Aujourd’hui, nous sentons que nous avons été remis dans nos droits. Car, ils sont venus recueillir nos avis sur ce que doit devenir le parti. Cela démontre que nous sommes impliqués dans vie du parti.
Komara Boiké (Commissaire politique) : « Je ne suis pas pour un 3e mandat du Président »
Je pense que le Président Alassane Ouattara est un homme de parole. C’est un véridique. Il a dit à plusieurs reprises qu’il ne briguera pas un 3e mandat. Je pense qu’il a été assez clair sur le sujet. Je pense qu’il faut éviter de le pousser à la faute. Si c’est la présidence du Rdr, je suis partant à 200%. Car, il faut quelqu’un de charismatique pour diriger ce parti. Le Rdr doit avoir un candidat en 2020, mais, pas lui. Nous sommes certes engagés dans une alliance avec les autres partis membres du Rhdp. Mais, cela ne doit pas nous empêcher d’avoir un candidat. Je suis d’accord avec un cadre du parti qui dit qu’on ne s’est pas battu tout ce temps pour ne faire que 10 ans au pouvoir. Il faut que chaque parti ait un candidat en 2020, pour le premier tour. Ensuite, dans le cadre de l’alliance Rhdp, tout le monde soutiendra celui qui sera le mieux placé s’il y a second tour. C’est ce que nous avons fait en 2010 et c’est ce qui doit continuer.
Barra Mariame (Membre du bureau des Grains) : « Ce serait bien qu’il brigue un 3e mandat si, … »
Le Président Alassane Ouattara est un travailleur infatigable. Quel pays n’aimerait pas avoir un homme comme lui à sa tête. Nous serions heureux qu’il brigue un troisième mandat pour continuer à faire du bien à notre pays. Il reste à maintenant à savoir si le changement de Constitution lui permet de le faire. Car, je ne maitrise pas vraiment les textes à ce sujet. Mais, si la Constitution que nous nous sommes donné librement sans contrainte lui permet de briguer ce troisième mandat, nous l’accompagnerons. Ouattara, c’est notre champion.
Sory Seydou (Commission vie et fonctionnement du parti) : « Qu’il cède la place à Guillaume Soro »
Je suis très fier de ce que le Président de la République, Alassane Ouattara a fait pour le pays. Mais, je ne pense que ce soit une bonne idée que de chercher à briguer un 3e mandat. Il a dit lui-même qu’il partirait à la fin de ce mandat et c’est une bonne chose. Je prie que la sagesse de Dieu l’habite pour qu’il tienne cette promesse. Comme le dit l’adage, il faut savoir partir. Si des cadres du parti déclarent qu’ils ne veulent pas que le parti fasse que 10 au pouvoir, ils sont dans leur rôle. Lorsqu’un parti accède au pouvoir d’Etat, son ambition est d’y rester. C’est pourquoi je pense que le Rdr doit avoir un candidat en 2020. Si cela n’en tenait qu’à moi, c’est Soro Guillaume qui serait notre candidat. De tous les cadres du Rdr, il est celui qui présente le meilleur profil. Si Ouattara veut un héritier digne de ce nom, qu’il positionne Soro pour 2020. Il est aimé même jusque dans les autres partis, y compris au Fpi.
Noufou Koné (Commissaire Politique Rdr) : « Si Ouattara veut un 3e mandat, on verra bien »
Je suis pour que le Rdr conserve le pouvoir en 2020. Mais, je ne sais pas s’il est bien que le Président Ouattara soit encore candidat. Il lui sera difficile de faire l’unanimité au sein du Rhdp. En tout cas, au Rdr, nous voulons qu’il revienne à la tête du parti. Mais, ça sera difficile de convaincre les gens sur une éventuellement candidature à la présidentielle en 2020. La décision n’a pas encore été prise par le parti. Mais, nous verrons le moment venu. S’il veut vraiment être candidat en 2020, on verra bien, mais ça sera difficile.
Ouattara Amadou (Secrétaire départemental Adjoint de Koumassi) : « Nous soutiendrons le Président Ouattara s’il veut un 3e mandat »
Alassane Ouattara, c’est notre fétiche. Il a servi le pays pendant bientôt 10 ans. S’il estime que son travail est inachevé et qu’il sollicite un troisième mandat, nous le soutiendrons. C’est un bâtisseur. Nous nous sommes battus pendant des années par ce que nous savions qu’il avait de bons projets pour le pays. Aujourd’hui, il ne nous a pas foutu la honte. Au contraire. Alors, s’il veut un autre mandat. Nous sommes ses “soldats“. Nous serons à ses côtés.
Propos recueillis par Jean-H Koffo