Les 30 et 31 janvier 2015, la Côte d’Ivoire accueillera la deuxième édition du forum économique « Diaspora For Growth ». Organisé par le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), ce forum attend la participation de près de 500 visiteurs et se veut une plateforme pour que les Ivoiriens de la diaspora puisse apporter leur aide au pays, comme l’a souligné Emmanuel Esmel Essis, le Directeur du CEPICI.
Cette édition est articulée autour du thème : « la diaspora ivoirienne face aux défis de l’émergence » et a pour objectif de montrer les réalisations du Gouvernement en vue de l’émergence 2015. Aussi de présenter les opportunités d’investissement et faire découvrir ou redécouvrir la Côte d’Ivoire à la diaspora.
Le forum sera décliné à travers des conférences plénières, panels, exposition et rencontres « Business to business (B to B) ».
Annonçant l’événement à venir, Emmanuel Essis s’est également prononcé sur la première édition tenue à Paris (France) l’année dernière. Il a souligné que le Premier ministre avait présidé le forum où les intentions d’investissements se seraient chiffrées à près de 9 milliards FCFA, « montant approximatif non encore consolidé », a-t-il nuancé cependant.
Pour lui, le forum avait enregistré une forte mobilisation des ivoiriens de la diaspora au plan du nombre et de la qualité, près de 300 en provenance majoritairement de l’Union européenne. Montrant l’engouement de la diaspora à participer à la vision de Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020.
afrikipresse