En politique les couleurs parlent et ont un sens. Le choix des couleurs bleu et vert par la Coalition nationale pour le changement ( CNC) ne semble pas anodin.
La loi ayant interdit l’usage des trois couleurs de l’emblème national ( orange, blanc et vert ), en même temps par les partis politiques , ceux ci font comme ils peuvent des combinaisons pour se donner une identité graphique et “colorique”, ou colorée propre, à l’image des couleurs et fanions des clubs de football.
Le Pdci est en vert et blanc. Le Fpi est en bleu et rose ( rose comme couleur et rose comme fleur) . Le Rdr est en orange et blanc, et cette couleur qui a fini par être celle du Rhdp.
La CNC a choisi le bleu qui rappelle le Fpi et le vert qui rappelle le Pdci. Une manière de draguer les militants et sympathisants de ces deux grands partis.
Le Bleu Vert contre l’Orange, le CNC contre le RHDP! Ça va chauffer ! En Ukraine avec la révolution orange, en Thaïlande avec les chemises rouges contre les chemises blanches, ou les chemises brunes ailleurs , les couleurs avaient parlé et aidé à marquer des choix.
On verra ce que cela donnera en Côte d’Ivoire.
Charles K.