Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    ‎Interview exclusive avec Anne Ouloto : « Inquiète pour quoi? De quoi peut-on être inquiet quand on a produit des résultats comme le président Ouattara l’a fait ? ».

    ‎Interview exclusive avec Anne Ouloto : « Inquiète pour quoi? De quoi peut-on être inquiet quand on a produit des résultats comme le président Ouattara l’a fait ? ».
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    À 73 jours de l’élection présidentielle, à 13 jours de la clôture du dépôt des candidatures, l’une des porte-parole de la campagne d’Alassane Ouattara, candidat du Rhdp assène ses vérités et affiche son optimisme. Extraits d’une interview explosive et fracassante !

    (……. ) Question : Cette embellie ne commande-t-elle pas à vous même et au Président de la République de faire des sacrifices pour rassurer davantage cette opposition inquiète ?

    Réponse : Vous voulez qu’on emmène le pays au suicide pour faire plaisir à quelques opposants ? Cela dit Que faut-il faire pour les rassurer ? Tout ce qu’ils ont demandé a été réalisé. Des Ivoiriens en exil sont rentrés. Mais que font encore au Ghana Pol Dokui, Ben Soumahoro, Katina d’autant plus que Affi est ici? Il fait ses tournées et mène sa vie politique. Il a même reçu une subvention de l’État.

    Les opposants déplorent également le fait que le président Ouattara utilise, selon eux, les moyens de l’Etat pour faire campagne. Ils disent aussi que le financement des partis politiques est maigre.

    Alassane Ouattara est-il chef d’Etat ou pas ?

    Si, mais ils disent vouloir une égalité ou plutôt une équité dans le traitement par les médias d’État.

    Le Président de la République a sa mission de président et il doit rendre compte aux ivoiriens. C’est ce qu’il fait depuis 2011. Eux ils n’ont pas de compte à rendre. Ce n’est pas pour faire plaisir au Fpi que lre président va arrêter ses visites d’État. Il est au service de la nation et tant que ces visites d’Etat feront le bonheur des ivoiriens, il faudra les faire.

    Et leur réclamation d’un accès plus juste aussi à la télé d’État …

    Le Fpi a organisé son congrès, sa convention on a vu Affi çà et là. On voit monsieur Banny au journal télévisé, moi je regarde. Mais quand je pense au traitement que nous avions eu en tant que opposants, je me réjouis aujourd’hui du traitement qu’ils ont. Mais si naturellement, ils demandent la télévision pour lancer des mots d’ordre à la subversion et au soulèvement de la population, ce n’est pas possible. Ce temps est révolu ! La télé n’est pas faite pour endoctriner, ou pour révolter la population, ni faire la propagande politique. Ils n’auront plus la télé pour faire du mal aux Ivoiriens. Il faut qu’on se le dise. Le Rdr et le Pdci n’utilisent pas la télé pour la propagande politique. Eux, ils l’ont fait hier mais ce temps est révolu. Nous voulons devenir un pays émergent, et à cet effet il y a des règles à respecter. On n’utilise pas les moyens de l’État pour détruire la Nation. Cette manipulation des médias d’État a contribué à déchirer le tissu social. Aucun Ivoirien ne voulait plus regarder la RTI.

    Madame le ministre à vous entendre, on a l’impression rassurante que l’élection va bien se passer. N’êtes-vous vraiment pas un peu inquiète ?

    Inquiète pour quoi? Quand on a produit des résultats comme le président Ouattara, de quoi peut-on être inquiet.

    Il y a le taux de participation qui peut être bas ….

    Vous savez ce qui a fait la différence entre Ouattara et Gbagbo en 2010, c’est le travail. Gbagbo avait compté sur les instruments de l’État c’est-à-dire sur les armes, sur la force militaire, pendant que Ouattara, les mains nues, comptait sur ses hommes, sur un projet de société, sur la prise de conscience des ivoiriens et sur le travail de son équipe. Mais cette équipe est toujours là. Et c’est ce travail que nous allons toujours offrir aux Ivoiriens. C’est au nom de ce travail que je suis sereine et que j’ai de l’espoir.

    Au cours de cette campagne, allez-vous par exemple considérer que vous n’êtes jamais arrivés au pouvoir et que c’est maintenant que vous allez à sa conquête ?

    Une élection il ne faut jamais la minimiser ! Il y a des réalités dont il faut tenir compte pour aller vers ces Ivoiriens qui ont encore quelques insatisfactions. Il faut qu’ils comprennent et qu’ils se souviennent d’où nous venons, de quel pays nous avons hérité en 2010. En général ce que les gens attendent c’est un peu de proximité, un peu d’attention comme aujourd’hui avec les victimes des crises. C’est ce que les Ivoiriens attendent. Le président avait des impératifs au niveau des infrastructures, mais pour 2015-2020 il va se consacrer davantage à l’homme. Si on est arrivé à hisser notre pays au niveau de ceux qui font les réformes les plus significatives, cela veut dire que les conséquences de ces réformes seront de plus en plus visibles sur la vie des Ivoiriens et moi j’y crois.

    Vous êtes sereine pourtant il y a par exemple, des gens qui affirment toujours que le soutien du Pdci ne serait pas entier et que ses cadres joueraient un double jeu…

    Mais ils l’ont pensé déjà en 2010 en disant que le Président du pdci n’était pas sincère. Laissez-les continuer de rêver ! Ils n’ont pas tiré les leçons de 2010. Ils reviennent encore sur les mêmes discours, slogans et autres qui ont déchiré le pays. Je considère que le Président de la République a un appareil fort. Il a le Rdr, le Rhdp, et le travail qu’il a bâti en 5 ans. Mais il a aussi sa propre histoire qui le présente comme un homme cohérent et dynamique et qui se révèle aux Ivoiriens comme n’étant pas celui que le Fpi leur a présenté par le passé. Aujourd’hui les Ivoiriens se rendent compte qu’en réalité, c’était l’homme providentiel. C’était lui le vrai homme de la situation et qu’en réalité, il leur donne des résultats.

    Certains estiment que le Président Ouattara est inaccessible, trop rigoureux, plus occidental qu’Africain.

    Vous savez un homme, c’est plusieurs dimensions. Ils se plaignent aujourd’hui des visites d’État parce que c’est là qu’ils voient sa force, qu’ils voient cette complicité, cette confraternité et cette communion forte avec la population, les femmes, les jeunes. Pourtant hier, ils le disaient rejeté et vomi par les populations. Ils disaient qu’il aimait trop voyager, et n’avait pas de contact avec les populations. Qu’est-ce qu’ils appellent Ouattara est distant ? Il a besoin quelques fois de travailler, de se retirer, et de chercher des investissements pour redorer l’image de la Côte d’Ivoire.

    Ils veulent un président qui mange aussi la banane braisée….

    On n’a pas besoin de caméras, ni de faire des photos pour montrer qu’on mange de la banane braisée, ou du MAIS braisé. Le président Ouattara est comme tous les Ivoiriens. À force de manger les bananes braisées en public, les autres ont prouvé aussi aux Ivoiriens qu’ils ne savent pas travailler. Ils ont passé leur temps à montrer aux Ivoiriens qu’il faut manger la banane braisée. Mais les Ivoiriens ont aussi envie de manger la pomme de terre, le bon foutou, le poulet rôti, les brochettes de filet. (….. ) suite à telecharger et lire sur votre lien.

    Interview réalisée par Charles Kouassi

     Lire >> Interview exclusive INTEGRALE Anne Ouloto porte-parole de campagne du Ouattara 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?


    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin

    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin


    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?

    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?


    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité

    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité


    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim

    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim


    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales

    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales



    À lire aussi