YahClick, le service haut débit par satellite de Yahsat, opérateur basé aux Émirats Arabes Unis, a été officiellement lancé en Côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse à Abidjan. La compagnie a également annoncé son partenariat avec le fournisseur de services Internet et de connectivité CEE-NET Technologies.
Ce service haut débit par satellite en bande Ka vise à améliorer la pénétration Internet dans le pays, qui restait extrêmement faible jusqu’à présent. Selon les chiffres les plus récents qui datent de 2016, la pénétration Internet du pays dans la population totale est de 27%*. Selon plusieurs rapports, seulement 2% des foyers dans les zones rurales ont accès à Internet et 16% dans les zones urbaines**.
Grâce à la technologie de faisceau satellitaire High Throughput Satellite (HTS) qui alimente la bande Ka, YahClick offre un service haut débit fiable et à moindre coût en utilisant des antennes de taille réduite. Cela permet de diminuer les dépenses d’installation de l’infrastructure satellitaire, cet aspect financier ayant toujours constitué un obstacle majeur. Le lancement de YahClick en Côte d’Ivoire promet ainsi d’augmenter les capacités en télécommunication du pays et de réaliser pleinement son potentiel social et économique.
« Notre décision de lancer YahClick en Côte d’Ivoire correspond à une volonté de répondre aux besoins en connectivité dans les marchés africains en fournissant des services satellitaires haut débit aux entreprises et aux communautés. » a affirmé Farhad Khan, directeur commercial de Yahsat. « YahClick est aujourd’hui le premier fournisseur d’Internet haut débit par satellite en Afrique en raison de sa couverture élargie, de sa fiabilité reconnue, de son savoir-faire local et d’un service clientèle de premier plan fourni par notre partenaire CEE-NET ici en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
« Notre objectif est de contribuer à réduire les obstacles qui freinent l’essor complet de l’économie ivoirienne en fournissant une connectivité fiable », a déclaré Michael Morris, PDG de CEE-NET Technologies. « En proposant YahClick, nous relions le monde des affaires, les agences gouvernementales ainsi que les zones reculées du pays à un Internet haut débit fiable et abordable. » a-t-il ajouté.
Yahsat a lancé son service phare, YahClick, en Afrique en 2012. Il a été le premier opérateur satellite à introduire la technologie de haut débit par satellite de type HTS en bande Ka sur le continent via le satellite Al Yah 2 de Yahsat. Suite au lancement couronné de succès plus tôt dans l’année 2018 et grâce à la récente disponibilité commerciale du troisième satellite de la société, Al Yah 3, l’implantation de YahClick s’est étendue à 19 marchés additionnels en Afrique, dont la RDC.
L’expansion fait partie de l’engagement de Yahsat à fournir une connectivité Internet abordable, fiable et à haut débit dans des zones non desservies ou mal desservies du monde.
avec sercom sources: *data.worldbank.org **documents.worldbank.org