« Qu’est ce que le PDCI a fait pour le Guemon depuis 2011 » a interrogé Sehi Antoine, maître de cérémonie. « Rien », a répondu la salle ce samedi 8 avril 2017 à Paris , au cours de la soirée d’hommage au président Henri Konan Bédié suite à la nomination de Mme Jeannette Taho comme membre du bureau politique et commandeur dans l’ordre du Bélier du PDCI.
Malgré ce sentiment, hommes, femmes , cadres , travailleurs de divers secteurs , doyens et sages originaires de cette région de l’Ouest et résidents en France, sont venus remercier le président Bédié pour avoir élevé leur fille et sœur de la plus haute distinction du PDCI.
« La communauté Wê de France est heureuse de communier avec vous après la nomination de notre fille » a introduit, GBAHOU VICTOR, porte parole des ressortissants du Guémon à Paris. Il a ensuite égrené la liste non exhaustive des cadres Wê qui ont porté haut l’étendard du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.
« Jean Thès fut secrétaire d’État à la Poste, Alphonse Kouisson Kélétigui fut un baron du Pdci, Simone Leroux, Oula Marcel Ernest, Jean Tahi, Oula Téhé Maurice, Guy Dibo Paul, Kei Boguinard, Marie Gneba pour ne citer que cela étaient membres et cadre influents du PDCI. Et s’ils ne sont plus avec nous, aujourd’hui nous avons la chance d’avoir une fille, battante et qui fait notre fierté, Jeannette Taho (…) Oui, nous sommes fiers de toi, enfin ton militantisme a été reconnu(….)Nous tes parents Wê sommes là pour dire merci au président Henri Konan Bédié pour cette reconnaissance de ton mérite, tu as notre soutien » , a dit GBAHOU VICTOR.
À sa suite, Diomandé Youdé, Daouda Fofana, Aléchy de Lille, Yapi Yapo, membres de la délégation PDCI en France ont salué l’initiative de la communauté Wê pour la marque de reconnaissance contenue dans cette cérémonie hommage aux président Bédié et Ouattara.
Ils ont insisté sur l’apport des Wê de la diaspora , dans la réconciliation et le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire.
« Recevez par ma modeste voix, la reconnaissance de mes parents Wê et transmettez la à notre illustre chef et guide, le président HENRI KONAN BEDIE qui m’a fait honneur en me nommant membre du bureau politique et en me décorant au rang de commandeur dans l’ordre du Bélier de notre parti commun, le PDCI-RDA depuis le 21 septembre 2016. Je profite de cette occasion pour saluer ceux là même qui m’ont conseillée et grâce à qui le PDCI est encore débout ici en France, MM. ENDO ENSELME et EDE, délégués de notre parti en France mais et surtout mon aîné, KOUAME KRA JOSEPH, secrétaire exécutif des relations extérieures et des délégations générales (…)
Oui, nous devons tourner cette page sombre de l’histoire de notre pays et regarder désormais vers un avenir meilleur pour nous-mêmes mais aussi pour nos enfants. C’est sur ces mots d’espoir, chers amis du PDCI et à travers vous le président Henri Konan Bédié, que je voudrais clore mes propos et vous promettre ici devant mes parents que je mesure la tache qui m’est désormais attribuée. Je la remplirai avec honneur et fidélité » a dit Jeannette Taho.
Au nom du président Henri Konan Bédié, Endo Enselme, délégué général du PDCI Paris Rive gauche a salué la communauté Wê et a promis rendre compte fidèlement à qui de droit de cette soirée pleine d’émotion et d’enseignement.
Il en a profité pour informer sur l’objectif principal du séminaire du PDCI qui se tenait à Bingerville , en Côte d’Ivoire : « Nous voulons un candidat pour 2020 pour reconquérir le pouvoir d’État , voilà tout le sens du séminaire qui vient de se tenir à Bingerville ».
Invité, le RDR-France a brillé par son absence.
Philippe Kouhon