Par la voix de leur porte-parole du jour qui était le roi du N’Zima Amon Tanoe, les rois et chefs traditionnels ont exprimé vendredi 2 octobre 2015 à Yamoussoukro leur reconnaissance au chef de l’État ivoirien, qui leur a donné une existence légale.
Il a profité pour dire le souhait des gardiens de la tradition de voir le président ivoirien, continuer de faire bénéficier de son aura aux siens, même après la fin de son mandat en 2020 : « Souffrez que nous disions à nos petit fils que vous êtes que si les hommes et les femmes politiques veulent libérer le président Ouattara en 2020, nous les rois et chefs traditionnels de Côte d Ivoire nous ne lui accordons pas de retraite. Il ne s’agit évidemment pas du sens politicien du thème. Mais nous souhaitons qu’il continue d’accompagner la Côte d’Ivoire même quand il aura arrêté de la diriger directement. L’on ne libère pas un homme de la trempe Alassane Ouattara ».
Le roi du N’Zima a profité de l’occasion pour appeler les hommes politiques à respecter le jeu démocratique lors des élections.
T.A.B