AFRIKIPRESSE – Bouaké. Organisée par la mairie de Bouaké deuxième ville de la Côte d’Ivoire après la capitale économique Abidjan, la Foire-Forum-Carnaval a démarré le 7 avril 2015. Jusqu’au 12 avril 2015, cette nouvelle et première édition depuis l’interruption en 1998 de cet événement culturel et touristique, se tient sur l’esplanade de l’ancien stade de la ville.
La Foire-Forum-Carnaval pilotée par le maire de la ville Djibo Youssouf Nicolas, se veut un évènement populaire, culturel et touristique, et souhaite étendre la visibilité de la ville à l’égard des partenaires au développement, tout en offrant un cadre d’opportunités aux opérateurs économiques de la région et d’ailleurs.
Lors de la cérémonie d’ouverture en présence de Kébé Kanté, représentant du ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, de Tarib Kabaj, président-maire d’Agadir, ville balnéaire marocain, et invité spécial de la Foire , le commissaire général de l’evenement Laurent Konaté a dit: «Malgré les interruptions, la foire-carnaval demeure l’une des manifestations culturelles qui, à chaque édition draine du monde. La population de Bouaké qui n’a pas d’évènement digne de sa commune verrait en la reprise de la foire-forum-carnaval une véritable fierté pour la ville».
Pour marquer son retour, la Foire-Forum-Carnaval Bouaké innove avec l’insertion d’un volet social, à travers un espace d’investissement et de création d’emploi. Des opérateurs économiques venus du Brésil, de la Turquie, du Maroc et de France sont invités à apprécier les chapiteaux, stands d’exposition et mobiliers de AYUF Sarl structure spécialisée dans l’aménagement et l’installation de stands, à travers son département « Architecture Ephémère
Un défilé populaire, un concours gastronomique qui met en évidence les mets de la région, un spectacle tradi-moderne en live, un cross pour les enfants, un ‘’concert ivoire’’ dédié à la musique urbaine du terroir, et l’organisation d’un concours ‘’Miss-Carnaval’’, sont au programme, de la manifestation qui bénéficie de la confiance de Jean-Louis Billon, ministre ivoirien du Commerce et des PME, du ministre d’Etat ivoirien Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire général de la Présidence ivoirienne et de Bandama Kouakou Maurice, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie , ainsi que de l’ensemble des autorités administratives, des élus et cadres de la région de Gbêkê,à laquelle est rattachée la ville de Bouaké .
Aboubacar Al Syddick.