Alassane OUATTARA a échangé ce jeudi 25 septembre 2014, avec la Communauté ivoirienne vivant aux États-Unis d’Amérique. Au cours de ces échanges, le président ivoirien qui avait à ses côtés son épouse a donné en pure tradition ivoirienne, ‘’les nouvelles du pays’’.
Des nouvelles qui, selon lui, sont ‘’bonnes’’, car le pays est en paix et la sécurité y est revenue. En témoigne, dit-il, le retour de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan ; ce qui est le ‘’signe de la normalité définitive’’. OUATTARA a par ailleurs ajouté que le pays est sur les ‘’rails’’ et que la croissance est forte, avant de révéler que ‘’la Côte d’Ivoire fait aujourd’hui partie des dix premiers pays au monde au taux de croissance élevé’’.
Au plan social, il a rappelé les mesures prises en faveur de la population, notamment l’augmentation du SMIG, le déblocage des salaires des fonctionnaires, la hausse des revenus des paysans ou encore les actions de la Première Dame en faveur de l’enfance et des personnes vulnérables. Aussi, a-t- il encouragé ses compatriotes vivant aux États Unis à rentrer au pays, pour contribuer à l’œuvre de reconstruction.
Donnant ensuite sa vision de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a réitéré son ambition de faire en sorte que notre pays retrouve définitivement la paix, que les Ivoiriens se réconcilient et que nous nous aimions les uns les autres comme par le passé, sans distinction. Pour lui, si nous sommes unis et rassemblés, la Côte d’Ivoire sera effectivement un pays émergent à l’horizon 2020, c’est-à- dire un pays où les revenus moyens de chaque ivoirien seront doublés ; un pays où il y aura moins de pauvres; un pays doté d’infrastructures socio- économiques modernes.
Lire aussi >> Investissement en Afrique L’appel de Ouattara au reste du monde
Au plan politique, il a souligné que le récent soutien du Président du PDCI- RDA, Henri KONAN BEDIE, à sa candidature pour un second mandat est un acte ‘’très fort’’ ; un ‘’bon signal pour les investisseurs’’. Car cela veut dire que la Côte d’Ivoire est à nouveau rassemblée. A cet égard, le Chef de l’Etativoirien a appelé tous les autres (qui ne l’ont pas encore faire) à se joindre à eux pour construire ensemble la Côte d’Ivoire.
Avant le Président ivoirien, il est revenu à l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Daouda DIABATE et Mme KOUASSI GNAGNE Lima (Porte- parole de la Communauté), d’intervenir pour exprimer leur ‘’légitime fierté’’ au regard de l’important travail abattu par leur président. Un travail qui lui vaut, selon eux, le respect et la reconnaissance du monde entier avant de lui présenter quelques doléances.
Celles-ci se résument aux opportunités d’emplois pour les Ivoiriens dans les Institutions internationales ; l’allègement des taxes douanières pour le transfert des corps des personnes décédées à l’extérieur ; l’exonération de taxes pour les ONG ; la possibilité pour la diaspora d’acquérir des logements au pays ; la reconnaissance de la double nationalité, etc.
AfrikiPresse