Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan a appelé les Ivoirien a une grande marche, dénommé ‘‘marche de la colère’’, le 17 juin 2017. Il a fait cet appel, au siège du parti, le jeudi 11 mai 2017. Une marche pour crier « notre colère contre la faillite de notre pays ; pour fonder une nouvelle alliance pour la renaissance de la Côte d’Ivoire »
Affi N’Guessan a justifié son action par le fait que le pays est en faillite, et que les Ivoiriens en sont les principales victimes : « Nous devons réagir. Nous devons crier notre colère. Nous devons nous faire entendre non plus dans le cadre douillet d’une conférence de presse, mais de façon bruyante dans la rue. C’est pourquoi j’appelle les Ivoiriennes et les Ivoiriens dans leur diversité politique, économique et sociale à une grande marche de protestation pacifique et d’interpellation énergique le 17 juin 2017. Le 17 juin 2017 sera la journée de la colère. Colère contre : la hausse vertigineuse des prix des denrées de premières nécessités, des loyers, du transport, des charges de santé, des frais scolaires, etc. ; l’augmentation incontrôlée des factures d’électricité et du prix des produits pétroliers; (…) la détention abusive de milliers d’opposants politiques et de centaines de personnalités civiles et militaires de la crise post-électorale … ».
Ce qui s’est passé à Akouré à l’occasion de la ‘’fête de a liberté’’ organisée par des dissidents du FPI est , selon l’ex Premier ministre de Ggagbo, un des actes qui détruisent les fondements de l’État, et conduisent à la déchéance de la société toute entière.
« Ivoiriennes, Ivoiriens, patriotes et démocrates de Côte d’Ivoire, le pays nous appelle. Tous dans la rue le 17 juin 2017 », a-t-il appelé.
Hilaire GUEBY