Ils ont à peine 40 ans révolus , ou même moins de 40 ans. Ils sont jeunes pour le giron politique africain. Depuis mercredi 5 avril 2017 , ils ont eu la confiance de leurs pairs et du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro qui les ont désignés au sein du nouveau bureau de l’institution. Qui sont ces jeunes députés, nouvellement élus pour la plupart, qui ont fait une percée ?
Dogo Logboh Myss Belmonde, 42 ans
Nommée vice-présidente, Mme Dogo Logboh Myss Belmonde, a été élue député de Dignago-Galébouo-Guibéroa communes et sous-préfectures sous la bannière de l’Upci (Union pour la Côte d’Ivoire) parmi 13 candidats dont 3 femmes. À 42 ans, elle est titulaire d’un Master 2 en import-export. Chef d’entreprise, la jeune dame était candidate pour la première fois à un poste de député dans sa circonscription.
Mère de deux enfants, elle dit « prendre cette nomination avec beaucoup de responsabilité ». Elle ajoute : « il faut dire merci aux aînés qui acceptent de faire un peu de place aux jeunes ».
DAH Sassan Tilkouetté, 37 ans
Il a 37 ans. Juriste de formation, conseiller juridique dans une entreprise à Abidjan, M. DAH SassanTilkouetté, député de Bouna est nommé parmi les secrétaires du bureau de l’Assemblée. Il est l’actuel président du Rassemblement des jeunes républicains(RJR). L’homme est à son deuxième mandat en tant que député. C’était le benjamin de la législature passée.
Famoussa Coulibaly, 41 ans
Il a remporté les élections dans la circonscription de Divo commune avec plus de 5000 voix d’écart entre lui et son adversaire direct. Secrétaire général adjoint de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix), Famoussa Coulibaly est, aujourd’hui, le président de la Commission de la Recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement. Cet enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody se dit « fier et reconnaissant vis-à-vis de Dieu. Et surtout d’Albert Mabri Toikeuse, mon mentor qui m’a fait confiance en me proposant au poste de président de commission »
GUEI Danin Magloire, 40 ans
À 40 ans, le nouveau député indépendant de Bin-houyé et Goulaleu, commune et sous-préfecture et actuel rapporteur général adjoint de la Commission de la Recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement n’avait jamais postulé à un poste électif. « Je ne suis pas politicien. Il y a seulement 5 mois que je me suis intéressé à la chose », affirme cet expert en technologie de l’information et de la communication. Exerçant actuellement dans une entreprise d’hydrocarbure, il croit que sa nomination dans la Commission de la Recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement est « une aubaine ».
« C’est mon domaine ; celui des sciences », martèle Magloire Danin.
Hervé Serodé, 36 ans
« C’est un bon pas pour la jeunesse. Cela prouve que nos ainés ont confiance en nous », pense l’Honorable Hervé Serodé du choix porté sur lui pour être le président du groupe parlementaire “Nouvelle vision”. Il a 36 ans. C’est sa première élection en tant que député de Guiglo commune. Il a été élu sous la bannière “indépendant”. Hervé Sérodé est diplômé de la Sorbonne, Paris d’où il est rentré avec un Master en économie-finance-assurance-banque. Il est chef d’entreprise.
Chris Monsékéla