Les députés ivoiriens sont passés récemment à la caisse. Chacun a empoché la somme de 10 millions de Franc Cfa, soit 2 milliards 550 millions pour les 255 députés. Mais aujourd’hui une question alimente les couloirs de la maison du peuple : à quand les véhicules de fonction ?
Depuis la législature passée, les députés vice-présidents de l’Assemblée nationale, les présidents de commission et les présidents de groupes parlementaires ont droit à un véhicule. Cela avait fait l’objet d’âpres négociations entre le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et le gouvernement qui avait fini par céder en octroyant des Mercedes haut de gamme aux vice-présidents, des Toyota Fortuner aux présidents de commission et des Toyota Prado, aux présidents de groupes parlementaires, dans la 3ème année de leur mandat.
Cela devait couler de source cette année, mais jusqu’ici rien. Mieux , certains députés ne comprennent pas pourquoi aucune date n’a encore été arrêtée pour récupérer cela.
Ça devrait faire un total de 23 véhicules (11 vice-présidents, 6 présidents de commission et 6 présidents de groupes parlementaires) hormis celui du premier vice-président qui naturellement reçoit son véhicule en même temps que le président de l’Assemblée nationale.
De quoi avoisiner le montant de 4 milliards de Fcfa, tant pour les primes d’installation que les véhicules de fonction.
Chris Monsékéla