Après une première édition tenue les 7 et 8 mai 2015 à Abidjan, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur organise du 22 au 23 mai 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire, la deuxième édition du forum de la diaspora ivoirienne, plateforme dédiée aux ivoiriens résidant hors des frontières avec les thèmes suivants : « Diaspora ivoirienne, 32ème région de la Côte d’Ivoire »; « Quelles réponses africaines au phénomène de l’immigration irrégulière ».
Selon le communiqué du ministère rendu public lundi 8 mai 2017 , le forum permettra « l’adoption d’une politique migratoire et une stratégie de mise en oeuvre des mécanismes de gestion de la diaspora ivoirienne, conformément à la vision du Chef de l’État ».
Comme en 2015, outre les ivoiriens de l’extérieur, plusieurs partenaires institutionnels nationaux et internationaux ainsi que des spécialistes des questions de migration et d’économie sont attendus.
« La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum de la Diaspora Ivoirienne sera présidée par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly le lundi 22 mai 2017 à 09h 00 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan. La cérémonie de clôture interviendra le mardi 23 mai 2017 à 17h00 », conclu le communiqué.
C’est la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE) dirigée par Issiaka Konaté, qui a la mission, sous l’autorité du ministre Ally Coulibaly, de mettre en œuvre la politique gouvernementale à l’égard des Ivoiriens vivants à l’Extérieur notamment en coordonnant les initiatives visant leur regroupement.
Dans l’attente de la restitution des recommandations du Forum précédent, la diaspora propose l’ouverture de bureaux de représentation de la DGIE dans les différentes ambassades et consulats de Côte d’Ivoire, à l’extérieur.
Philippe Kouhon