Le département d’Adzopé a abrité les festivités nationales de la journée internationale de la femme le vendredi 10 mars 2017 sur la grande place publique de ladite ville.
À cette occasion, la Première Dame Dominique Ouattara a mis à la disposition des femmes de la région de la Mé une enveloppe de 200 millions de FCFA. Ce montant vise à financer 2000 projets dans le cadre du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). En plus de cette enveloppe, les femmes de la région ont bénéficié des dons en nature d’une valeur estimée à 100 millions de FCFA. Ces dons sont composés de matériels agricoles, de coiffure, de couture, d’élevage.
À ceux-ci , s’ajoutent 1000 tables bancs pour les établissements du primaire et du secondaire.
« Je suis pleinement consciente de votre potentiel, c’est pourquoi, en plus des fonds octroyés aux femmes de la région de la Mé à hauteur de 450 millions FCFA, nous avons mis à votre disposition, un montant additionnel de 200 millions de FCFA, afin de financer 2000 projets supplémentaires. Par ailleurs, je suis heureuse de vous offrir également, des dons en vivres et en matériel, d’une valeur de100 millions de FCFA, qui viennent de vous êtes énoncés et qui vous permettront de mener à bien vos activités », a indiqué la Première Dame.
Pour Madame Dominique Ouattara , les femmes jouent un rôle prépondérant dans la société. Leur autonomisation ne peut être conséquente si elles ne bénéficient pas d’appuis considérables. « Pour que la contribution des femmes soit reconnue, il est impératif de leur apporter des ressources suffisantes, qui leur permettront de mener à bien des activités génératrices de revenus et de devenir autonomes. De cette façon, nos filles pourront construire des projets de carrière pour leur avenir, et faire évoluer leur situation sociale », a-t-elle estimé.
C’est cette vision d’autonomie de la gent féminine qui fonde ses actions à travers l’institution du FAFCI. Ce Fonds a permis en 5 années d’existence d’aider 115 000 femmes à prendre leur indépendance financière, a fait savoir la Première Dame. Quant aux droits des femmes, objet de l’institution de la journée internationale de la femme par les Nations Unies, la Première Dame a déclaré que beaucoup a été fait en la matière en Côte d’Ivoire par le Président de la République . « J’ai été sensible à votre motion de soutien à son endroit (Ndlr Président de la République), et je tiens à vous dire que oui, vous avez raison de réaffirmer haut et fort votre affection et votre engagement à ses côtés. Car il fait tant pour notre pays, et pour l’amélioration des conditions de vie de tous nos concitoyens, plus particulièrement pour vous mes sœurs », a rappelé la présidente fondatrice de la Fondation Children Of Africa.
EF avec l’IA