En conférence de presse vendredi 4 mars 2016 à Abidjan, la porte-parole adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire -ONUCI-, Rosamond Bakari a fait une rétrospective des actions menées pour le maintien de la paix et la sécurité dans le pays.
” La situation sécuritaire sur l’ensemble du pays est restée calme et sous contrôle, en dépit des quelques cas de criminalité isolés”, a fait remarquer Rosamond Bakari, ajoutant que sur le plan opérationnel, les bataillons de la Force continuent de mener des activités par le biais de patrouilles de jour et de nuit pour évaluer la situation sécuritaire et pour contribuer à la sécurité des populations locales. Au cours des deux dernières semaines, un total de 2.514 patrouilles terrestres et 14 vols de reconnaissance aérienne ont été effectuées par les unités de la Force.
Des bataillons marocains et nigériens ont été mis à contribution depuis janvier 2016 pour mener de patrouilles, renforcer la sécurité dans le pays et escorter plus de 300 réfugiés ivoiriens de retour du Liberia. “Pour la période du 17 février au 2 mars 2016, la Composante Police de l’ONUCI (UNPOL) a effectué 1 413 patrouilles simples UNPOL; 439 patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales et 253 patrouilles conjointes”, informe-t-on.
La conférencière assure que la Force de l’ONUCI continue de remplir sa mission dans de bonnes conditions. Puisque, précise-t-elle, “la Gendarmerie nationale a bénéficié de la part de l’ONUCI de 12 Projets à impact rapide évalués à plus de 134 millions de F CFA”.
Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force onusienne organise ses activités d’entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures.
A cet effet, UNPOL a assuré des sessions de formation en prévention et lutte contre le terrorisme, en Droits de l’Homme et protection de personnes vulnérables, en informatique et police judiciaire au profit d’environ 100 policiers et gendarmes ivoiriens ainsi que de 30 gardes pénitentiaires, explique Rosamond Bakari.
La police onusienne a effectué 44 séances de Mentoring à l’intention de 110 policiers et 396 gendarmes sur la protection des enfants, les violences basées sur le genre, l’éthique et la déontologie, la police judiciaire, le maintien de l’ordre, le VIH-SIDA et le constat d’accident.
Depuis le 1er juillet 2015 l’ONUCI a financé 86 projets pour une valeur totale d’environ deux millions de dollars (1.849. 339 $ USD).
Au chapitre des droits humains, environ 1050 personnes dont 420 femmes ont participé à des activités de promotion des droits humains.
Aliou BM Diallo