Lamoussa Djinko, président du Renouveau démocratique s’est dit contre les accords secrets entre la France et ses ex-colonies d’Afrique. Il l’a fait savoir le vendredi 07 juillet 2023 au siège de son parti à Cocody-Attoban.
Abordant son sujet, Lamoussa Djinko, l’économiste-conférencier et président du Renouveau démocratique a fait savoir que la France a conditionné l’indépendance de ses ex-colonies d’Afrique par ces onze accords secrets dont elle n’accepte pas de se débarrasser.
« Le Renouveau démocratique est contre ces accords notamment le N°2 (la confiscation automatique des réserves financières nationales) et l’accord N° 8. (L’obligation d’utiliser le franc CFA des Colonies Françaises d’Afrique) », s’est insurgé le président du Renouveau démocratique. Il a annoncé que le jour où son parti accèdera au pouvoir d’État, sa première décision sera de demander à l’armée française de quitter la Côte d’Ivoire parce qu’elle ne lui apporte rien.
« Nous sommes également contre les accords N°5 ( qui spitule : Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des colonies) et N°6 ( qui stipule : Le droit pour la France de déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts). (…) En son temps, mon équipe et moi avions travaillé avec le chef d’état major qui m’avait dit qu’il ne peut pas communiquer avec sa base sans que l’armée française ne capte la communication. Alors, nous lui avons dit, allons voir le président de la République, chef suprême des armées. Et on y arrive, on s’aperçoit que la communication présidentielle est assurée par les Français. Cela veut dire que notre président est sous écoute de la France 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Pouvons-nous dire que nous sommes indépendants avec ça ? », a laissé entendre Lamoussa Djinko.
Il a ajouté que quand la Côte d’Ivoire vend le café-cacao, 65% des recettes restent en France et ce sont 35% qui reviennent en cash. Pour le président du Renouveau démocratique, la Côte d’Ivoire a une économie de substance parce qu’elle vend son café-cacao et va prendre un peu de prêt à la Banque mondiale et Fonds monétaire international pour construire les routes, les écoles, et les dispensaires.
Mamadou Ouatta