Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a présidé la signature d’un accord de coopération entre l’Autorité des Régulations du Transport Intérieur de la Côte d’Ivoire (ARTI) et UTAC, leader mondial dans le domaine de la mobilité, le 28 mars 2022 à Linas-Montlhéry en France dans les locaux du groupe.
UTAC, groupe leader international dans les domaines de la mobilité et l’Autorité des Régulations du Transport Intérieur de la Côte d’Ivoire (ARTI) ont signé à UTAC Linas-Montlhéry le 28 mars 2022 un accord de collaboration portant sur la mise en œuvre d’un audit des plusieurs sites de visite technique automobile en Côte d’Ivoire.
[Audit des centres agréés de contrôle technique automobile par UTAC ]
Dans le cadre de la stratégie de la sécurité routière entreprise par le ministère des Transports en Côte d’Ivoire, l’ARTI a entamé une collaboration bilatérale avec la société ivoirienne OTISPA et son partenaire UTAC depuis septembre 2021. Plusieurs activités ont été menées, notamment des rencontres et une visite de UTAC Linas-Montlhéry en octobre 2021. Ces activités ont permis de cadrer les objectifs et les étapes suivantes de la collaboration. L’audit des centres agréés de visite technique automobile en Côte d’Ivoire est prévu d’avril à juin 2022.
« Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Désiré N’ZI, Directeur Général de l’ARTI et ses équipes pour leur confiance accordée à UTAC. La supervision et la gestion du contrôle technique est un métier spécifique, dont notre groupe est un spécialiste reconnu dans le monde entier depuis longtemps. Nos experts ont acquis une expérience inégalée qu’ils vont mettre à la disposition de l’ARTI. Cette collaboration avec la République de Côte d’Ivoire s’inscrit dans notre déploiement en Afrique. Dans quelques semaines, UTAC ouvrira son premier centre dédié à la mobilité et à l’automobile sur ce continent, au Maroc à deux heures de Casablanca. », a déclaré Laurent Benoit, Président Exécutif de UTAC
« La Côte d’Ivoire est engagée depuis de nombreuses années dans une stratégie de renforcement de la sécurité routière. Les premières mesures ont porté leurs fruits avec une diminution importante du taux d’accidentologie (- 44 % durant la période août 2021/août 2022 sur le Grand Abidjan). Le contrôle technique des véhicules est un pilier stratégique de cette politique de sécurité routière et nous avons décidé de collaborer avec UTAC, spécialiste incontesté dans ce domaine, afin de renforcer les procédures, la gestion et le monitoring de cette activité dans notre pays. », a déclaré Désiré N’ZI, Directeur Général de l’ARTI.
[Contrôle technique : UTAC au cœur de la sécurité des véhicules]
Depuis le 4 octobre 1991, UTAC est désigné comme Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules par les autorités françaises. OTC est également désigné pour exploiter les dossiers de réception communautaire en vue de l’immatriculation des véhicules. Il effectue toutes les opérations liées à l’attribution du Code National d’Identification du Type (CNIT), à la communication de données techniques aux autorités en charge de l’immatriculation, à la constitution et la maintenance de banque de données issues des réceptions européennes des types des véhicules et à la surveillance de l’évolution des caractéristiques techniques et des performances des véhicules.
Yaya K. Source sercom