En Conseil d’Ivoire , le Conseil des Ministres annoncé pour jeudi 5 Janvier 2017 a été ajourné au samedi 7 Janvier 2017 , à 17 h , qui coïncide avec le retour le même jour du chef de l’État ivoirien de la cérémonie d’investiture du nouveau Président ghanéen à Accra.
L’installation de l’Assemblée nationale est prévue le lundi 9 Janvier 2017 à 10 h. Plusieurs sources confirment le voyage du chef de l’État ivoirien à Daoukro le jeudi 5 Janvier 2017. Alassane Ouattara y présentera ses voeux à son allié et s’accordera avec lui sur les nominations à venir , sans oublier le chronogramme de la mise en place du Sénat.
Le Président ivoirien souhaite la rentrée du Sénat le 10 avril conformément à la Constitution. Cela signifie que les députés doivent – [ au cours d’une session extraordinaire après leur installation , et avant la session ordinaire du 3 avril 2017 , ]- voter une loi organique ( en Janvier-Février 2017 par exemple ) relative au Sénat. À la suite de cela des élections auront lieu , tandis que le chef de l’État nommera un tiers des membres.
Tout cet agenda devra être bien calé entre les deux leaders du Rhdp. En ligne de mire , au delà de la nomination du vice-président annoncé par tous les observateurs – ce qui entraînera forcément la nomination d’un nouveau Premier ministre – figure la mise en place d’un nouveau gouvernement qui devrait être un gouvernement de rupture , le second vrai gouvernement du chef de l’État ivoirien après le premier mis en place pendant la crise à l’hôtel du Golf.
Charles Kouassi