Quatre jours après l’attaque terroriste à la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire , le Président de la République Alassane Ouattara, a présidé un Conseil des Ministres sur les lieux du drame.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan à l’ouverture du Conseil, a exprimé “sa vive émotion après l’acte ignoble, abject et lâche qui a ôté la vie à des hommes et à des femmes venus justement célébrer la vie, la fraternité et la joie de vivre sur ces belles plages authentiques, symboles de liberté et d’ouverture au monde et à la civilisation de l’universel”, rapporte un communiqué de la primature, transmis à notre rédaction.
Daniel Kablan Duncan a traduit ses vifs remerciements et sa grande admiration au Chef de l’État pour l’engagement et la détermination fermes avec lesquels il s’est dressé en “véritable rempart de notre Nation, contre cette agression barbare d’un autre âge”.
Le Chef du Gouvernement a salué la détermination d’Alassane Ouattara d’être en première ligne dès les premières heures pour la coordination “des opérations de nos forces de défense et de sécurité, qui ont abouti avec succès à la neutralisation rapide des terroristes et à la sécurisation de nos populations”.
S’adressant au chef de l’État, M. Ducan a affirmé que les membres du gouvernement aussi ont été rassurés et réconfortés par ” votre présence distinguée, active, déterminante et apaisante depuis la survenue de ces tristes et douloureux événements”. D’après lui, cet engagement traduit l’attachement d’Alassane Ouattara de rester “fidèle à son serment de défendre la République et les populations”.
Pour le Premier Ministre, la reprise des activités est en grande partie due au Président de la République qui a su donner l’exemple du Chef constamment aux côtés et à l’écoute de ses populations. La tenue du présent Conseil des Ministres à Grand-Bassam en est une parfaite illustration, selon lui.
Optimiste pour l’avenir, le chef de la primature assure que le terrorisme n’aura jamais raison de la détermination et de la ferme et forte espérance des Ivoiriens à atteindre l’émergence à l’horizon 2020.
Le chef de l’État, devant les membres du gouvernement, a renouvelé ses “condoléances” et sa “compassion” aux familles des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
M. Ouattara a réaffirmé la volonté des Ivoiriens de continuer à vaquer à leurs occupations malgré la douleur. “La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par les terroristes. Les Ivoiriens, a-t-il ajouté, doivent renforcer les progrès réalisés au cours des quatre dernières années et rendre ainsi irréversible leur marche vers l’émergence”.
Aliou BM Diallo