Nommés en Côte d’Ivoire , il y’a une semaine par le président de la République, Alassane Ouattara, au Conseil constitutionnel, c’est le mercredi 2 août2017 que le professeur titulaire de Droit et ex-ministre Lohouès Oble, et les magistrats Ali Touré et Koua Diehi prennent fonction, a-t-on appris de source proche de l’institution.
Lohouès Oble, Ali Touré et Koua Diehi, nommés le 26 juillet 2017, franchiront le portail du duplex abritant le Conseil constitutionnel au Plateau (Abidjan) mercredi 2 août 2017, pour y rester pendant 3 ans
Selon notre source “pas grand ’chose” de prévu pour les accueillir : “Juste que nous leur ferons se sentir bienvenus au sein de la grande famille que nous formons”. Un cocktail d’au revoir a déjà eu lieu au sein de l’institution pour les sortants Hyacinthe Sarassoro, Guéi François et Tano Kouadio Emmanuel.
C’est à partir de ce même mercredi que commencera à courir le mandat du président du Conseil Constitutionnel, Koné Mamadou qui, nommé à la tête de l’institution après avoir un intérim durant près de 2 ans.
Chris Monsékéla