15 nouveaux évêques évangéliques ont été consacrés sous l’autorité suprême de Son Éminence l’Archevêque Kodja Guy Vincent le Samedi 9 octobre 2021 à la Mission Évangélique de la Grâce de Vie(MEGVi), à Abidjan, en présence de l’ambassadeur Claude Sahy, chef de cabinet du président de la république et parrain à vie de la mission évangélique épiscopale de Côte d’ivoire.
La consécration au grade d’évêque est la manifestation la plus honorifique dans le rituel Évangélique et Pentecôtiste en Côte d’ivoire.
Le samedi 9 octobre, ils étaient 15 évangélistes à recevoir l’onction d’Évêque et la bénédiction de leurs pères spirituels en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses du pays.
Il s’agit notamment de l’ambassadeur Sahy Claude, chef de cabinet du président Ouattara, parrain de la cérémonie ; de Simone Gbagbo, ex première Dame de Côte d’ivoire et Affi Nguessan (qui s’est fait représenter, ainsi qu’une forte délégation du Cosim.
En plaçant cette haute cérémonie sous le parrainage de l’ambassadeur Claude Sahy, chef de cabinet du président de la république, le collège de l’évêché évangélique de Côte d’Ivoire présidé par Son Éminence l’Archevêque Kodja Guy Vincent a voulu témoigner sa reconnaissance d’abord au président de la république, Alassane Ouattara, pour son écoute constante à l’endroit du corps du Christ, ensuite à l’endroit de Claude sahy qu’il considère désormais comme « leur Ambassadeur » auprès du gouvernement.
C’est également sans surprise que l’Archevêque Kodjane a remercié Claude Sahy et lui a demandé d’accepter d’être leur parrain à vie!
Prenant la parole, devant un public dense et ému, l’ambassadeur Claude Sahy a dit : « le président Ouattara m’a instruit à l’effet de vous traduire sa solidarité spirituelle. Il vous porte profondément dans son cœur et vous encourage à toujours œuvrer pour la paix. La Côte d’Ivoire est un pays béni de dieu. Non pas par la qualité de son climat ou de son élite, mais bien par la valeur et la diversité des cultes pratiqués chez nous. Bravo pour votre engagement aux côtés des populations. »
C’est visiblement heureux que le peuple de Dieu a accueilli les paroles de l’envoyé du chef de l’état.
Le parrain, Claude Sahy a, au nom du président de la république offert une enveloppe aux Évêques.
Philippe Kouhon