Afrikipresse
PolitiquePolitique

« Condé qui a fait alliance avec lui en 2010, veut punir Dadis pour avoir fait alliance avec l’UFDG », Cellou Dalein Diallo

« Condé qui a fait alliance avec lui en 2010, veut punir Dadis pour avoir fait alliance avec l’UFDG », Cellou Dalein Diallo
Publié le
Par
Dasse Claude
Lecture 2 minutes

Le chef de file de l’opposition guinéenne, en séjour aux Bruxelles depuis bientôt une semaine, a tenu vendredi 17 juillet 2015 un bref meeting vendredi devant des militants du parti, annonce la cellule de communication de l’UFDG.

Cellou Dalein Diallo était accompagné de son vice-président, Bah Oury et du député uninominal de Gaoual, Ousamne Gaoual Diallo.

Le principal sujet était le projet d’alliance entre sa formation politique et celle dirigée par l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara.

« L’UFDG est en train de faire des alliances avec tous les partis qui veulent l’alternance en 2015. Nous avons pris contact avec les FPDD qui est un parti régulièrement installé en Guinée. Le parti les FPDD nous a fait savoir que l’alternance est une de leurs priorités, tout comme l’UFDG », a annoncé le leader de l’opposition guinéenne.

Cellou Dalein Diallo assure qu’il a eu des discussions franches avec le parti des forces patriotiques pour la démocratie et le développement avant son départ à Ouaga pour voir le président du parti Moussa Dadis Camara.

« Ce dernier m’a confirmé que l’alternance, c’est-à-dire le départ d’Alpha Condé est une priorité compte tenu de la gestion catastrophique qu’il a faite du pays. Le président du FPDD m’a dit qu’il souhaiterait apporter sa contribution dans la manifestation de la vérité dans le dossier du 28 septembre 2009, il est prêt à livrer à la justice sa version des faits », a développé l’ancien premier sous le régime Conté qui indique que c’est à la justice de faire son travail.

Ce qu’il dit ne pas comprendre, c’est les réactions suscitées contre cette démarche, alors que selon lui, quand Alpha Condé avait fait alliance avec Dadis Camara en 2010 et en 2013, personne n’avait dit qu’il avait perdu son âme.

Pour lui, « si la justice guinéenne s’est précipitée pour aller inculper monsieur Dadis Camara, c’est parce qu’Alpha Condé veut le punir pour avoir fait alliance avec l’UFDG qu’il cherche à détruire par tous les moyens». 

«L’UFDG fera alliance avec tous ceux qui considèrent le départ d’Alpha Condé comme une priorité pour sauver la Guinée », a promis la figure proue de l’opposition en tournée européenne.

Aliou BM Diallo, à Conakry

Publiés récemment

Mots clés :allianceCellou Dalein DialloCondéDadisDadis CamaraDalein DialloGuinéeUFDG


À lire aussi