En conférence de presse de clôture de la 3ème édition de la CAN U23 de football mercredi 20 novembre 2019 au Caire, le Secrétaire Général de la CAF, le Marocain Mouadd Hajji est revenu sur l’organisation de la compétition et se projette dans le futur.
Disfonctionnement dans la billetterie
Effectivement, moi-même j’ai constaté des dysfonctionnements dans la distribution des billets d’entrée au stade ce qui a créé un attroupement de supporteurs derrière les barrières de sécurité. De nombreux supporteurs n’ont pu avoir accès au stade. La CAF et le Comité Local d’Organisation sont actuellement à pied d’oeuvre pour éviter cette situation malheureuse pendant la finale et le match de classement qui sont des rencontres à enjeu.
Niveau de la compétition
Les statistiques que nous avons en notre possession jusque-là nous montrent bien que la compétition a un très bon niveau. La tendance est très positive. L’arbitrage se comporte très bien et nous recevons des félicitations pour les innovations que nous avons apportées cette année avec l’introduction d’un trio féminin dans le tournoi. Les dames arbitres ont bien réagi. Nous avons enregistré un grand nombre de buts et de manière générale, nous n’avons pas connu de plaintes. Avec le temps, nous utiliserons la VAR pour nos matches car la VAR reste un instrument d’une importance capitale dans la gestion du football moderne. Nous continuons le travail pour toujours mieux servir le football africain. Nous ferons le bilan définitif à la fin du tournoi.
Compétition non protégée par la FIFA
Nous avons constaté cette situation avec regret comme tout le monde d’ailleurs. Nous sommes ouverts à la discussion avec la FIFA pour obtenir un changement de dates. Nous y travaillons. Pour nous, c’est de faire intervenir le maximum de joueurs professionnels désormais. Malgré tout, le niveau du jeu est bon. Depuis un moment nous avons initié également des discussions avec les clubs pour qu’ils comprennent le bien-fondé de nos compétitions. Ce sont de gros chantiers que nous étudions et qui le moment venu, feront l’objet d’une vaste communication.
Augmentation du nombre d’équipes ou de clubs dans les compétitions
Pour la CAN féminine, je vous confirme que nous passons de 8 à 12 équipes. Pour la CAN U23 comme pour les autres, les décisions seront prises après plusieurs réunions qui prennent en compte l’analyse des dossiers. Vous savez que l’organisation d’une grande compétition implique des incidences financières donc a un coup financier. Nous prendrons le temps de faire toutes les études avant de nous prononcer.
Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial au Caire