Dans le cadre d’une tournée baptisée “Devoir de mémoire”, le Colonel Dembélé Bassaro, patron de la Garde Républicaine rend visite à des anciens qui ont fait les beaux jours de ce corps de l’armée.
À Marcory en cette matinée du mardi 28 juin 2022, chez le Colonel Dagou Gnénégbé Vincent, l’heure était à la joie lorsque le Colonel Dembélé Bassaro arrive, en compagnie de l’Adjudant-Chef Major (R) Désiré Dakoury Gnabro.
Le Chef de Corps était venu exprimer à “son aîné “, la gratitude du personnel de la Garde Républicaine, pour “sa contribution au succès des premières Journées Portes Ouvertes”.
Le doyen Dagou Gnénégbé Vincent, 87 ans, fut ancien Commandant adjoint de l’ex Garde Présidentielle, au milieu des années 70, sous le président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Il présentait un visage radieux, après quelques jours d’hospitalisation. “Dieu merci, tout va pour le mieux“, a-t-il rassuré.
Cette bonne nouvelle de l’état de santé de l’un des pionniers de la Garde Républicaine a réjoui le Colonel Dembélé Bassaro qui a pris congé de la famille, après un geste de réconfort dans la tradition africaine.
Claude Dassé (Source : Sce de Com)