Les “Citations du Président Bouteflika”, est le titre d’un livre paru aux éditions “Librinova” à Paris -France-. Écrit par l’algérien Ali Benatallah, cet ouvrage de près de 300 pages “s’articule autour de 46 thèmes majeurs qui mettent en exergue les idées et les valeurs qui guident la vie et les combats de «l’Homme de Paix» Abdelaziz Bouteflika et ses positions sur les sujets d’actualités qui font bouger le monde”.
Pour l’auteur, cet ouvrage est essentiel pour faire prendre conscience des problèmes mondiaux actuels et souligner les grandes nécessités de la paix au travers de la pensée politique du Président Bouteflika.
“Les paroles du président algérien sont un hymne à l’humanité et un serment d’engagement contre le terrorisme, l’injustice, la misère, la maladie et l’ignorance, qui engendrent le désordre au sein du monde “, parcours-t-on dans le livre.
Chapitre par chapitre, l’écrivain rapporte des “grandes” phrases sur les idées et les actualités qui font bouger le monde, pour, dit-il, la convergence des solidarités résistantes à l’aliénation, complexe des contradictions et des déséquilibres manifestes, source des extrêmes violences paralysantes.
“Amoureux” de la paix, militant pour la concorde et la réconciliation globale de l’Algérie avec elle-même et avec le monde, l’auteur estime qu’il est “essentiel” de démontrer “la personnalité du Président Bouteflika et son engagement politique qui méritent pleinement d’être rappelés au travers de ses idées qui le caractérisent, dont la parole revendique la lutte contre le terrorisme et provoque la convergence solidaire dans ses dimensions locale et internationale”. Une pensée dédiée à l’effort de paix, à la consolidation des liens fondés sur la fraternité humaine, le dialogue des religions, la compréhension entre les peuples, la complémentarité des cultures et le rapprochement des civilisations.
Ali Benatallah affirme par ailleurs que ce livre constitue une consécration de l’œuvre majeure, digne de référence, d’un des plus illustres hommes d’État algériens, “pour construire la paix, la concorde et la réconciliation”.
Bouteflika parle pour dessiner la paix dans la géographie de l’Algérie et dans l’espace universel. Il affiche l’ambition politiquement correcte, intellectuellement intègre et moralement solvable de donner ses lettres de noblesse au droit de rêver, au devoir de conjuguer le verbe aimer, de semer la paix, décrit l’auteur.
L’ouvrage est pour lui, “éligible à devenir le livre de chevet des amoureux de la paix à travers le monde”.
Ali Benatallah en bref
“Natif de Djelfa la douce, capitale des hauts plateaux, ville majestueuse située dans le sud Algérois, Ali Benatallah est originaire de Messaad-antique porte du Sahara Algérien, la cité bienheureuse de la générosité proverbiale chargée de tatouages de plusieurs millénaires d’histoire. Le livre est en vente à la Librairie LIBRINOVA, 4 rue des anglais, 75005 Paris, France et chez les principales librairies de ventes en ligne” , indique la notice de présentation.
Aliou BM Diallo