Le 1er vice-président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2023) de football, Sory Diabaté, a rendu sa démission de cette structure mercredi 13 octobre 2021 pour convenance personnelle.
Premier vice-président du COCAN 2023 de football depuis septembre 2017, Sory Diabaté a rendu le tablier de ce poste. Il l’a fait savoir à son président, Albert François Amichia à travers un courrier. Ce départ est également rythmé, a-t-on appris, par ceux de Me Athanase Raux et Deoulé Omer, membres de l’équipe du COCAN, par ailleurs membres du Comité Exécutif sortant de la FIF.
Selon nos sources, ce départ s’explique par l’atmosphère délétère qui règne au COCAN à la suite de la guéguerre entre le ministre des sports et le président du COCAN 2023 de football. Une histoire de nominations au sein de cette structure est à la base de cette situation malheureuse depuis lundi 11 octobre 2021, avec le nouveau bureau voulu par le ministre Claude Paulin Danho qui a été refusé par Albert François Amichia.
Par ailleurs, nos sources indiquent que le président Amichia a décidé de couper la poire en deux en s’abstenant de nommer des personnes figurant sur les différentes listes des candidats à la présidence de la FIF ainsi celles impliquées dans la crise à la FIF de même que les nouvelles personnes proposées par le ministre Danho.
Ainsi, Jacques Anouma, Kouassi Henri, Ouattara Hegaud, Dao Gabala Mariam, Kader Djiré… proposés par Danho Paulin ne siégeront pas au COCAN 2023.
Adou Mel