Ibrahima Diabaté, le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), mobilise les jeunes de Cocody en vue de mener des actions citoyennes.
Ibrahima Diabaté, par ailleurs délégué CNJCI de Cocody, a rencontré les nouveaux bénévoles de l’organisation le samedi 15 octobre 2022 au siège du conseil. La rencontre avait pour but d’échanger avec les jeunes sur le CNJCI, le bénévolat, les inciter à s’intéresser à la vie de leur cité et à s’engager sur les questions citoyennes.
Le CNJCI, une organisation apolitique au service de tous les jeunes de Côte d’Ivoire
Pendant deux heures d’horloge, dans un exercice de questions – réponses sans filtre, le président du CNJCI et ses collaborateurs ont donné des informations claires à leurs hôtes.
Selon M. Diabaté, le CNJCI est une organisation apolitique exclusivement dédiée à porter les aspirations des jeunes auprès des autorités. Le conseil compte en son sein aussi bien les représentants des partis politiques que ceux d’associations de jeunes reconnues.
Le CNJCI a pour mission d’accompagner et coordonner les actions des organisations de jeunes dans la transparence sans leur faire de l’ombre. Il peut également aider les associations à trouver des partenaires pour leurs projets ou encore organiser des formations pour renforcer les capacités des jeunes.
Ce que le CNJCI attend des bénévoles
Signe de l’intérêt qu’ils accordent au CNJCI, plus de 500 jeunes ont candidaté suite à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. Mais seulement une centaine de personnes a été retenue pour être des bénévoles du CNJCI.
Le président Diabaté a d’emblée déploré le repli sur soi qui prend de l’ampleur dans la commune. Il a donc invité les jeunes à s’investir. Ainsi, les bénévoles vont participer, selon lui, à un programme ambitieux d’amélioration du cadre de vie des populations avec l’implication des jeunes.
M Diabaté a insisté sur la collaboration des bénévoles pour la promotion des droits des jeunes mais également sur leurs devoirs. Ils devront aussi s’engager à améliorer la gouvernance de leur cité en sensibilisant les populations et en dénonçant les actes d’incivisme.
Les bénévoles devront s’impliquer dans l’organisation de formations pour le renforcement des capacités des jeunes. Et aussi d’activités sportives et d’actions fortes notamment au cours de la journée mondiale du bénévolat prévue le 5 décembre.
Enfin, Ibrahima Diabaté a exhorté les bénévoles à s’engager sincèrement car pour lui, cette expérience avec la Cocody est amenée à s’étendre à l’ensemble du pays.