Félix Tshisekedi, s’est entretenu avec d’éminentes personnalités sur les questions liées au climat et à l’environnement le mardi 04 octobre 2022 en marge de la pré COP27 qui se tient à Kinshasa.
Le président de la République Démocratique du Congo, a reçu des personnalités de marque sous la paillote de sa résidence de Mont Ngaliema. Avec ses hôtes, il a évoqué les enjeux du changement climatique, la protection du bassin du fleuve Congo ou encore les opportunités d’investissement dans son pays.
Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne en charge du climat, a inauguré cette série de rencontres. Avec M. Timmeemans, le chef de l’État Congolais a parlé des enjeux du changement climatique en marge de la Pré-COP27 qui se tient à Kinshasa. Ils ont aussi évoqué la facilitation des investissements en RDC et le développement des énergies renouvelables.
Les échanges avec John Kerry, l’envoyé spécial du président des USA sur le climat, ont porté sur les questions sécuritaires dans l’Est du pays, l’importance des opportunités du développement économique de la RDC ainsi que la protection des forêts du bassin du fleuve Congo.
Alok Sharma, ministre d’État britannique et président de la COP26, a, pour sa part, discuté avec le président Tshisekedi sur le partenariat entre Londres et Kinshasa pour mieux protéger le Bassin du fleuve Congo et son environnement. Il a félicité le Président Tshisekedi et la Vice-première ministre, Eve Bazaiba, pour l’organisation de la Pré-COP27 à Kinshasa.
Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères et président désigné de la COP27, était quant à lui porteur des salutations distinguées du président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi. Les discussions avec le chef de la diplomatie égyptienne ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures.
Source : service de communication de la présidence RDC