Ayant entamé une grève de la faim depuis l’après-midi du lundi 04 mai dernier devant les locaux de la radio Tropiques FM qu’il a fondée avec son ami Patrick Lemure, Claudy Siar continue de pousser de la voix malgré le physique qui décline.
Il reproche à la direction actuelle de la chaîne d’avoir dévoyé l’objectif fondamental de la radio.
« J’ai créé cette radio avec mon ami Patrick Lemure pour qu’elle soit une fréquence dédiée aux originaires d’Outre-mer. C’était leur créneau à eux pour parler des questions liées à leur épanouissement au sein de la communauté nationale française. Et c’est sur ce cahier de charge que le C.S.A. (conseil supérieur de l’audio-visuel : NDLR) nous a accordé une fréquence (…) Aujourd’hui, nous avons une radio qui ne répond plus à sa mission, c’est-à-dire rendre compte de ce que sont les originaires d’Outre-mer ici en Hexagone (…) Je juge que Patrick Lemure, les originaires d’Outre-mer et moi-même avons été spoliés (…) Ils ont fait de Tropiques FM une radio musicale tropicalisée », s’est-il indigné à d’Afrikipresse.fr.
C’est sur un lit de camp déployé à la sortie des ascenseurs du 7ème étage du 4 boulevard des Îles à Issy-les-Moulineaux que Claudy Siar observe son refus de se nourrir pour ne pas voir mourir son projet pour les originaires d’Outre-mer.
Affaibli par sept jours de privation de nourriture, l’homme garde néanmoins une volonté forte de ne pas baisser les bras.
« Mon corps est affaibli, mais mon esprit est vaillant et ma détermination reste intacte. J’irai jusqu’au bout », a-t-il lancé.
Jean-Paul Oro